Suivez-nous

Search
Close this search box.

Le Mali s’associe à Huawei pour accélérer sa transformation numérique

Le gouvernement malien a choisi de faire des TIC un pilier central de la modernisation de l'administration et des activités gouvernementales. En collaboration avec des partenaires tels que Huawei, le pays aspire à accélérer l'atteinte de ses objectifs.
Le gouvernement malien a choisi de faire des TIC un pilier central de la modernisation de l’administration et des activités gouvernementales. En collaboration avec des partenaires tels que Huawei, le pays aspire à accélérer l’atteinte de ses objectifs.

La Société malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD) a signé, le mardi 3 septembre en Chine, un mémorandum d’entente avec la firme technologique chinoise Huawei en marge du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Cet accord vise à soutenir le Mali dans la mise en œuvre de son projet de numérisation, « Mali Numérique ».

« Ce mémorandum s’inscrit dans la continuité du projet “Mali Numérique”, une initiative entre la compagnie chinoise CITCC et le gouvernement malien. Il se concentre sur trois axes : le renforcement de la vidéosurveillance à Bamako et dans les capitales régionales, l’installation de 1000 km de fibre optique supplémentaire, et la construction d’un centre de données de dernière génération de niveau tier 3 », a déclaré Cheick Oumar Traore, directeur général de la SMTD.

Cette initiative fait partie intégrante de la stratégie de transformation numérique du gouvernement malien, qui aspire à créer un écosystème favorable à l’émergence des start-up, à la modernisation de l’administration, et à la promotion d’une prospérité économique durable. Le gouvernement travaille également à l’élaboration d’une Politique nationale de développement de l’économie numérique pour la période 2024-2028.

Le projet d’extension de la fibre optique dont il est question, confié à la CITCC et évalué à 117,3 millions USD, a été approuvé par le gouvernement en janvier. Il concerne les régions de Mopti, Koro, Tombouctou, Gao, Ansongo et Labenzag. Avec le soutien de Huawei, ce projet devrait connaître une accélération significative. L’entreprise, spécialisée dans la fourniture des solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pourra jouer un rôle clé dans la mise en place du centre de données national, qui centralisera toutes les informations des structures de l’État malien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques