En juillet 2023, le gouvernement a annoncé un projet de transformation numérique, en partenariat avec le régulateur télécoms. L’initiative vise notamment à promouvoir l’adoption du commerce électronique et des technologies intelligentes au Liberia.
En juillet 2023, le gouvernement a annoncé un projet de transformation numérique, en partenariat avec le régulateur télécoms. L’initiative vise notamment à promouvoir l’adoption du commerce électronique et des technologies intelligentes au Liberia.
Sara Beysolow Nyanti, ministre des Affaires étrangères du Liberia, a signé le lundi 23 septembre un protocole d’accord avec la société technologique américaine Cybastion Institute of Technology, en marge de ma 79e Assemblée générale des Nations unies. La collaboration portera notamment sur la construction d’un centre de données, ainsi que la connexion du Liberia à un nouveau câble sous-marin afin de renforcer l’infrastructure numérique du pays.
« La signature d’aujourd’hui ouvre la voie à des discussions techniques plus approfondies avec les agences gouvernementales concernées sur la fourniture de services numériques dans le cadre du programme “Digital Fast Track” », a déclaré Mme Nyanti. Il s’agit d’un programme est conçu pour accélérer la transformation numérique du Liberia, en se concentrant sur l’amélioration des services numériques et des infrastructures à travers le pays, apprend-on.
Cette initiative intervient alors que le Liberia ne possède qu’un seul centre de données selon Datacenter Platform. Parallèlement, les données de Submarine Cable Map montrent que le pays n’est desservi que par un seul câble sous-marin : l’Africa Coast to Europe (ACE). Le gouvernement a récemment entamé les démarches pour faire atterrir un autre câble dans le pays alors qu’ACE multiplie des interruptions qui perturbent le réseau Internet national.
La mise en œuvre du projet devrait soutenir les ambitions de transformation numérique du gouvernement libérien qui considère l’infrastructure numérique comme « une pierre angulaire » pour accélérer les objectifs de développement national. Pour rappel, une étude conjointe de la Société financière internationale (SFI) et de Google prédit que l’économie numérique en Afrique vaudra au moins 712 milliards $ en 2050, soit 8,5 % du PIB continental.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive