Suivez-nous

Search
Close this search box.

Le Liberia reçoit 50 terminaux Starlink pour connecter ses bureaux fiscaux

Les solutions numériques révolutionnent les pratiques de l'administration publique, optimisant l'accès aux services et l'efficacité des processus. Dans cette optique, de nouvelles initiatives sont mises en œuvre pour améliorer la connectivité, y compris dans les zones les plus reculées.

Les solutions numériques révolutionnent les pratiques de l’administration publique, optimisant l’accès aux services et l’efficacité des processus. Dans cette optique, de nouvelles initiatives sont mises en œuvre pour améliorer la connectivité, y compris dans les zones les plus reculées.

La Liberia Revenue Authority (LRA), l’autorité fiscale du Liberia a récemment annoncé la réception de 50 terminaux de l’opérateur Internet par satellite américain Starlink. Ils sont financés par l’Association internationale de développement (IDA) et le Gouvernement suédois, dans le cadre du projet de réforme de la gestion des finances publiques et du renforcement institutionnel (PFMRISP). Ces équipements, d’une valeur de 162 000 dollars, sont destinés à améliorer la connectivité Internet dans les bureaux fiscaux et de douane du pays, y compris dans les régions rurales où l’accès à l’Internet est encore limité.

« Cette initiative est essentielle au déploiement du Système intégré d’administration fiscale du Liberia (LITAS) et du Système douanier automatisé (SYDONIA) dans tous nos bureaux d’affaires et de douane dans l’ensemble du pays. La réalisation de notre objectif de recettes annuelles, qui est d’atteindre des milliards, nécessite des mesures audacieuses et intentionnelles, et cette installation Starlink est essentielle », a déclaré le commissaire général de la LRA, James Dorbor Jallah.

L’initiative fait suite à l’octroi d’une licence provisoire d’un an pour l’exploitation de Starlink au Liberia, permettant ainsi à la LRA de s’appuyer sur la technologie satellitaire pour renforcer la numérisation de ses processus de recouvrement. Avec un taux de pénétration d’Internet de seulement 30,1 % pour une population de 5,48 millions d’individus, début 2024, selon la plateforme de données DataReportal, le Liberia vise à combler ses lacunes de connectivité, particulièrement dans les zones rurales.

La facilitation de l’accès aux services en ligne via Starlink s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à optimiser le recouvrement des recettes intérieures, à lutter contre les fuites de revenus et à soutenir la modernisation de son système fiscal, avec l’objectif ambitieux d’atteindre un milliard de dollars de recettes annuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques