L’installation basée au port de Takoradi, générera dans sa phase opérationnelle 400 nouveaux emplois et contribuera à réduire les coûts de maintenance/réparation des navires, ce qui pourrait impacter les coûts et délais de transport.
Accueil • BTP Infrastructures • Le Ghana sécurise 94 millions $ pour le projet de chantier naval flottant Shiprite
L’installation basée au port de Takoradi, générera dans sa phase opérationnelle 400 nouveaux emplois et contribuera à réduire les coûts de maintenance/réparation des navires, ce qui pourrait impacter les coûts et délais de transport.
Le Ghana a signé un accord de prêt de 94 millions USD avec un consortium dont fait partie la Banque africaine de développement, pour construire et exploiter un chantier naval flottant dans le port de Takoradi, dans l’ouest du pays. Le projet dénommé « Shiprite » nécessite un investissement total de 137 millions USD.
La cale sèche flottante d’une capacité de levage de 13 500 tonnes, couvrira une superficie de 30 000 m² de terres récupérées. Elle disposera d’une jetée de 200 mètres, d’un atelier moderne, de bureaux et également d’équipements marins lourds. La plateforme fournira entre autres aux armateurs dont les navires font du commerce dans le golfe de Guinée, des services de réparation et d’entretien.
Le projet répond à l’ambition du Ghana de devenir la plaque tournante des opérations maritimes et pétrolières en Afrique de l’Ouest. Selon les bailleurs de fonds du projet, les armateurs opérant dans plusieurs pays de la région doivent parcourir jusqu’à 5 500 km dans certains cas pour obtenir ces services.
« En fournissant des services qui auraient autrement été perdus au profit d’installations de réparation des chantiers navals étrangers, les interventions de ce chantier naval conserveront les devises étrangères dont le continent a tant besoin » a indiqué Kanayo Awani, vice-président exécutif de la Banque de développement du commerce et des exportations intra-africaines d’Afreximbank.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive