Au Gabon, le chômage des jeunes inquiète les autorités. Ces derniers multiplient les concertations nationales pour garantir aux apprenants d’avoir des compétences en adéquation avec le marché de l’emploi.
Accueil • Gouvernance • Le Gabon organise des assises nationales pour la cartographie des métiers et formations
Au Gabon, le chômage des jeunes inquiète les autorités. Ces derniers multiplient les concertations nationales pour garantir aux apprenants d’avoir des compétences en adéquation avec le marché de l’emploi.
Le Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnel (SOSUP), l’organisme chargé d’exécuter la politique du gouvernement du Gabon en matière de formation et de compétences, a annoncé la tenue des assises nationales des métiers. L’événement prévu du 8 au 11 mai se tiendra sur le thème : « Cartographie des Métiers et Formations pour le Développement du Gabon ».
Son objectif est « d’explorer et de promouvoir les métiers et formations prioritaires pour le développement du Gabon », informe le communiqué du SOSUP. Selon la structure, cet objectif est aligné sur les ambitions du gouvernement gabonais de réduire le déphasage entre les formations et les besoins du marché de l’emploi. Au Gabon, l’inadéquation formation-emploi figure parmi les principales causes du chômage.
Ces assises consultatives devront déboucher sur des propositions visant à mettre en avant les compétences à forte employabilité dans les cursus de formation. Notons que des réflexions allant dans ce sens ont déjà été émises lors des assises sur le système licence-master-doctorat et sur la formation professionnelle tenues respectivement en mars et avril dernier.
L’événement sera organisé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive