En octobre 2023 après d’intenses plaidoyers, la directrice du FMI Kristalina Georgieva avait annoncé la création d’un 3ème siège pour l’Afrique. Ce siège qui sera attribué à la région subsaharienne vise à en améliorer la représentativité au sein de l’institution.
Le Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international, la plus haute instance décisionnelle de l’institution, a adopté une nouvelle résolution visant à ajouter un 25ème siège destiné à l’Afrique subsaharienne.
Cette résolution qui augmente de fait le nombre de directeurs exécutifs au sein du Conseil d’administration du FMI, fait suite à l’appel lancé par le Comité monétaire et financier international lors des réunions annuelles de 2023 à Marrakech, demandant la création d’un nouveau siège pour améliorer la représentation de l’Afrique subsaharienne et équilibrer la représentation régionale au Conseil.
Elle s’inscrit dans le cadre d’un plaidoyer plus large lancé par les pays africains en vue d’améliorer leur représentativité non seulement au sein du FMI, mais également au sein de toute organisation jouant un rôle clé dans l’architecture financière mondiale actuelle.
Désormais, l’Afrique comptera 3 sièges au Conseil d’administration du FMI, dont 2 réservés à l’Afrique subsaharienne. En renforçant la voix de la région dans ses instances, le FMI espère encourager une prise de décision plus équilibrée et inclusive, reflétant mieux la diversité et les dynamiques économiques mondiales.
« Le Conseil des gouverneurs a franchi une étape importante en créant un 25ème siège à notre Conseil d’administration pour augmenter la représentation de l’Afrique subsaharienne dans la prise de décision du FMI, rendre notre Conseil plus inclusif et refléter le rôle de la région dans l’économie mondiale » a déclaré Kristalina Georgieva, la Directrice générale du FMI.
Le nouveau Conseil d’administration de 25 directeurs exécutifs prendra ses fonctions le 1er novembre 2024.