En 2024, les cours du café et du cacao ont marqué le marché des matières premières agricoles en atteignant des sommets historiques. À côté de ces produits phares, le caoutchouc s’est également distingué bien que dans des proportions plus modestes.
Accueil • Environnement • Le caoutchouc naturel, autre matière première gagnante en 2024
En 2024, les cours du café et du cacao ont marqué le marché des matières premières agricoles en atteignant des sommets historiques. À côté de ces produits phares, le caoutchouc s’est également distingué bien que dans des proportions plus modestes.
Les cours du caoutchouc naturel ont globalement augmenté en 2024 sur les principales places boursières mondiales. Ainsi sur la bourse de Singapour (SICOM) connue pour traiter principalement le caoutchouc naturel standard de grade TSR 20 (Technically Specified Rubber 20), les prix ont grimpé de 27,1 % sur l’ensemble de l’année.
Du côté du Tokyo Commodity Exchange (TOCOM) qui négocie principalement des contrats pour le caoutchouc naturel standard RSS3 (Ribbed Smoked Sheet 3), la hausse a atteint 57,1 %.
À Singapour, par exemple, les cours du caoutchouc naturel standard de grade TSR 20 ont démarré à 1,55 $ le kilogramme en janvier 2024, atteignant un pic de 2,13 $ en octobre avant de clôturer l’année à 1,97 $.
Évolution des prix du TSR 20 à Singapour en 2024
Cette dynamique s’explique par la demande croissante dans l’industrie automobile ainsi que par les contraintes d’approvisionnement liées aux conditions climatiques dans les zones de production. En Thaïlande et en Indonésie qui fournissent près de 47 % de la production mondiale de caoutchouc naturel, l’offre a chuté en 2023/2024 en raison de la réduction des précipitations liée au phénomène El Niño qui a affecté la productivité des plantations d’hévéa.
Selon les données de la Banque Mondiale, la production de caoutchouc naturel dans ces deux pays a diminué de 8 % et 13 % respectivement sur les 12 mois se terminant en août 2024. Dans son rapport Commodity Markets Outlook 2024 publié le mardi 29 octobre dernier, l’institution financière prévoit d’ailleurs que les prix du caoutchouc resteront à des niveaux élevés jusqu’en 2026.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive