Le Botswana est le premier producteur africain de diamants, ainsi que le premier producteur mondial de diamants si on considère la valeur des diamants exportés. Une position favorisée notamment par les gros diamants que les mines de ce pays d’Afrique australe sont habituées à livrer.
Lucara Diamond a annoncé le 21 août la découverte d’un diamant de 2 492 carats à sa mine Karowe au Botswana. Selon la compagnie canadienne, il s’agit de l’un des plus gros diamants bruts jamais récupérés, ce qui souligne une fois de plus la richesse de ce pays d’Afrique australe pour les diamants de grande taille.
Avec cette nouvelle découverte, la mine Karowe en est à son cinquième diamant de plus de 1 000 carats, en partie grâce à l’installation en 2017 d’un système permettant d’identifier et de préserver les gros diamants. « Cette découverte illustre non seulement le potentiel remarquable de notre mine de Karowe, mais elle confirme également notre investissement stratégique dans la technologie XRT de pointe », explique William Lamb, PDG de Lucara.
Il faut aussi souligner que le diamant provient d’un type de minerai stratégique pour Lucara, car constituant le cœur de sa stratégie de croissance. La compagnie a en effet lancé depuis quelques années un processus de prolongation de la durée de vie de la mine Karowe, grâce à une extension souterraine qui se concentrera essentiellement sur le même type de minerai durant les cinq premières années d’exploitation.
Premier producteur africain de diamants, rappelons que le Botswana s’est illustré ces dernières années avec la découverte de plusieurs diamants remarquables. Il s’agit notamment du diamant de qualité gemme Lesedi la Rona de 1 109 carats en 2015 et un autre diamant de qualité gemme de 1 098,3 carats en 2021.