Suivez-nous

Search
Close this search box.

Le Burkina Faso bénéficiera d’une aide humanitaire de 55 millions $ des Etats-Unis

Alors que le pays du Sahel fait face depuis plusieurs années à des attaques djihadistes récurrentes, les fonds devraient notamment permettre de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels d'urgence des populations civiles.   

Alors que le pays du Sahel fait face depuis plusieurs années à des attaques djihadistes récurrentes, les fonds devraient notamment permettre de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels d’urgence des populations civiles.   

Les Etats-Unis vont accorder près de 55 millions de dollars au Burkina Faso pour aider ce pays du Sahel qui lutte contre des groupes djihadistes à faire face à la crise humanitaire, a annoncé l’Agence américaine pour le développement international (USAID) dans un communiqué publié le jeudi 2 mai 2024.

Cette aide permettra de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels d’urgence ainsi qu’à d’autres formes de soutien aux populations vulnérables, a-t-on précisé de même source.

Elle portera le total de l’aide d’urgence de l’USAID en faveur du Burkina Faso à près de 158 millions de dollars depuis le début de l’année 2023.

« Un conflit croissant et une grave crise humanitaire au Burkina Faso se déroulent dans des communautés coupées du monde », a déclaré l’administratrice de l’USAID, Samantha Power (photo), citée dans le communiqué.

« La violence généralisée et les attaques contre les civils et les infrastructures critiques ont entraîné des déplacements massifs et perturbé les services essentiels, laissant environ 6,3 millions de burkinabè – près d’un tiers de la population du pays – dans un besoin urgent d’aide cette année », a-t-elle ajouté.

Estimant que la réponse humanitaire à la crise est « négligée et sous-financée », Mme Power a averti que même avec un soutien supplémentaire, atteindre les civils vulnérables reste un défi.

« Les civils sont piégés par des groupes armés, coupés de l’aide en raison des combats et des obstacles intentionnels. Au moins un million de personnes ne sont accessibles que par des hélicoptères humanitaires ou des convois militaires », a-t-elle fait savoir, notant que près de 3 millions de personnes devraient être confrontées à des niveaux d’insécurité alimentaire nécessitant une aide humanitaire immédiate dans les mois à venir.

Le Burkina Faso fait face depuis plusieurs années à des attaques djihadistes récurrentes menées par des groupes liés à Al-Qaïda et l’Etat Islamique. Ces attaques ont entraîné la mort de 20 000 civils et militaires, et environ deux millions de déplacés depuis 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques