La réalisation du projet burkinabé de fabrication locale de rails accélérera la mise en œuvre des politiques nationales pour le développement du transport ferroviaire et soulagera le réseau routier.
Le gouvernement du Burkina Faso prévoit d’investir 70 000 000 000 FCFA (environ 117 millions USD) pour mettre en place une société de fabrication locale de voie ferrée. La société dénommée FASO RAIL devrait disposer d’un capital de 10 milliards FCFA, dont 75% seront détenus par l’État et 25% ouverts au secteur privé burkinabè.
Elle aura en charge la fabrication et la pose de rails et traverses de rails, ainsi que de pièces détachées ferroviaires et de wagons de trains. L’objectif de cet investissement est selon le gouvernement, de mettre en place un système ferroviaire national intégré avec des réseaux ferrés maillés, dans l’optique d’un transfert modal pouvant réduire significativement les coûts d’entretien annuels des routes et permettre une meilleure mobilité des personnes et des biens.
Actuellement, le réseau ferroviaire du Burkina Faso est peu dense alors que ce mode de transport se présente comme l’option la plus adaptée aux besoins, notamment pour l’approvisionnement du pays, privé d’accès à la mer. Ses échanges dans le cadre du commerce international se font en effet principalement via les ports voisins notamment de Lomé (Togo), d’Abidjan (Côte d’Ivoire) ou de Tema (Ghana).