Le déficit de logements au Bénin, estimé à 320 000 unités en 2020, s'est aggravé, selon le Centre pour le financement du logement abordable en Afrique. Le gouvernement a déjà initié des projets de construction de logements sociaux pour y remédier.
Accueil • Gouvernance • Le Bénin veut renforcer l’arsenal juridique sur la construction et l’habitation
Le gouvernement béninois a adopté un projet de loi-cadre sur la construction et l’habitation. Transmis à l’Assemblée nationale, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 11 septembre 2024, le projet est considéré par les autorités comme un moyen d’améliorer les pratiques dans le secteur.
La future loi-cadre viendra fixer les principes généraux assurant la qualité, la sécurité et la durabilité des constructions, ainsi que les règles spécifiques aux bâtiments à usage d’habitation. L’autre objectif du gouvernement est de favoriser les investissements immobiliers et de prendre des mesures favorables à la politique du logement social.
« L’adoption de ce projet de loi ouvrira une nouvelle ère dans le domaine de l’investissement immobilier au Bénin en ce qu’il rappelle le principe du permis de construire, impose des garanties aux constructeurs et aux promoteurs immobiliers, puis fait du logement social une préoccupation de l’Etat », indique le compte-rendu de la rencontre gouvernementale.
Il faut souligner que le Bénin rencontre des défis pour loger sa population. Entre 2010 et 2020, le déficit de logements a été estimé à 320 000 unités, selon le Centre pour le financement du logement abordable en Afrique (CAHF). 2000 unités ont été produites par le marché sur la période, précise la même source qui estime que ce besoin s’est accru.
Pour se loger, les populations ont essentiellement recours à des fonds propres, fruit de plusieurs années d’épargne ou à un prêt bancaire. Cette dernière solution reste marginale, avec un taux de bancarisation strict évalué à 31% en 2020. Alors que 36% de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2022, le financement du logement sur fonds propres n’est pas non plus à la portée de tous.
Le gouvernement béninois a lancé plusieurs projets de logements sociaux. L’un des derniers en date est celui des 20 000 logements sociaux à Ouèdo, dans la ville d’Abomey-Calavi, voisine de la capitale économique, Cotonou.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive