En créant un fonds de pension, le gouvernement béninois vise un double objectif : renforcer la sécurité des retraites des travailleurs et orienter une épargne jusque-là sous-exploitée vers le financement de projets structurants. Pour cela, il compte s’appuyer sur un levier tel que la CDC Bénin, qui, bien que récente, a déjà prouvé son efficacité dans la réalisation de projets d’envergure.
La Caisse des dépôts et consignations du Bénin (CDC Bénin), avec l’appui technique et financier de l’Agence française de développement (AFD) et Expertise France, s’apprête à lancer le premier fonds de pension par capitalisation au Bénin, destiné aux professions libérales, fonctionnaires et Béninois de la diaspora. L’initiative, publiée le lundi 11 novembre, répond à un besoin criant : élargir la couverture des retraites pour les travailleurs non couverts par les régimes classiques comme la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le Fonds national des retraites du Bénin (FNRB).
Alors que la CNSS et le FNRB fonctionnent selon un modèle de répartition – où les cotisations des actifs financent directement les pensions des retraités, une sorte de solidarité intergénérationnelle – le nouveau fonds en gestation adoptera un régime de capitalisation. Ici, chaque cotisation sera investie et fructifiée sur les marchés financiers ou d’autres actifs à rendement, pour constituer un capital individuel pour chaque cotisant. Cet instrument viendra donc compléter les systèmes de retraites existants, précise la CDC, qui a déjà lancé le recrutement d’un consultant pour une étude de faisabilité financée par l’AFD.
« Dans un contexte financier en mutation permanente, la CDC Bénin souhaite capitaliser sur l’opportunité offerte par les habitudes de gestion des réserves de fonds de retraite et des structures de prévoyance sociale pour mettre en place le premier fonds de pension du Bénin (régime de retraite par capitalisation) pour les fonctionnaires et les professions libérales », avait expliqué la CDC Bénin.
Créée en 2018 par le gouvernement béninois en vue de centraliser les ressources excédentaires et de sécuriser les fonds publics, la CDC Bénin joue un rôle central dans la gestion des fonds de l’Etat et dans le financement de projets structurants pour le développement économique. Avec 958,7 milliards FCFA, soit environ 1,55 milliard $ (+12% par rapport à 2022) d’actifs sous gestion en 2023, l’entité publique dirigée par Maryse Lokossou (photo) voit ce projet comme une extension stratégique de son rôle dans le financement de l’économie. De sa création à fin 2023, elle a mobilisé plus de 808,8 milliards FCFA en dépôts et consignations, dont plus de 611 milliards FCFA proviennent de la CNSS.
En 2023, la CDC Bénin a orienté ses investissements vers des secteurs clés : l’immobilier (30,5%), l’agro-industrie (21,3%) notamment le financement de la Glo-Djigbé Industrial Zone (GDIZ), les finances et services (21,1%), le transport et la logistique (19,1%), le numérique (5,2%), ainsi que l’industrie et l’énergie.