Cette opération, la quatrième incursion du Bénin sur le marché international après celles de 2019, 2021 et 2024, vise à diversifier les sources de financement du pays ouest-africain.
Accueil • Gouvernance • Le Bénin entame un roadshow à Londres pour l’émission d’un nouvel eurobond
Cette opération, la quatrième incursion du Bénin sur le marché international après celles de 2019, 2021 et 2024, vise à diversifier les sources de financement du pays ouest-africain.
Le gouvernement béninois a entamé, le mercredi 8 janvier, un roadshow au Royaume-Uni pour promouvoir l’émission d’un nouvel eurobond ayant une taille de référence (500 millions de dollars) et une maturité de 16 ans.
Les groupes bancaires Citigroup, JP Morgan Chase et Société Générale ont été engagés pour organiser des réunions virtuelles et en présentiel avec les investisseurs à Londres, selon une information rapportée par Bloomberg.
« Le Bénin revient sur le marché des euro-obligations pour profiter des conditions positives du marché et diversifier ses sources de financements dans un contexte de solide appétit des investisseurs pour la dette des pays émergents et en particulier pour les émetteurs africains », a déclaré Ousseynou Diagne, responsable de la division Marchés de capitaux de la dette pour l’Afrique chez le groupe français Société Générale.
D’après Mark Bohlund, analyste principal chez le cabinet de recherche et de conseil REDD Intelligence, le pays d’Afrique de l’Ouest devrait obtenir un coupon qui tourne autour de 8%, soit un taux proche de celui qui lui avait été offert lors de sa dernière sortie sur le marché international de la dette en février 2024 (7,96%).
En octobre dernier, l’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P) a relevé les perspectives de la note de crédit à long terme du Bénin en devises étrangères (BB-) de stables à positives, citant une croissance économique vigoureuse soutenue par des réformes structurelles, une gestion budgétaire rigoureuse et une dette publique viable.
Le Bénin a déjà émis des obligations libellées en euros en 2019 (500 millions d’euros) et en 2021 (1 milliard d’euros) ainsi que des obligations libellées en dollar américain en février 2024 (750 millions de dollars). Lors de sa dernière émission, le pays avait vu le carnet de commandes de ses obligations internationales atteindre 5 milliards de dollars, soit dix fois le montant proposé initialement.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive