Suivez-nous

Search
Close this search box.

Le Bénin devient le pays le plus rapide au monde pour créer une entreprise

Dans un article publié par l’agence de presse Inter-Press et repris par le CNUCED, Ian Richards, économiste, estime que le Bénin est devenu le pays le plus rapide au monde pour démarrer une entreprise.

Dans un article publié par l’agence de presse Inter-Press et repris par le CNUCED, Ian Richards, économiste, estime que le Bénin est devenu le pays le plus rapide au monde pour démarrer une entreprise.

Les avancées notables enregistrées par le Bénin dans le domaine de la création des entreprises font parler d’elles à l’International. Grâce à la plateforme monentreprise.bj, le Bénin est perçue comme le pays le plus rapide au monde en matière de création d’entreprise. Et ce, conjointement avec l’Estonie et devançant la Nouvelle-Zélande, la Géorgie et Hong Kong, Chine.

C’est l’avis de Ian Richards, économiste et Chargé des affaires économiques au sein de la Divisions de l’investissement et des entreprises de la Conférences des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Dans un article publié fin novembre 2020 par l’agence de presse Inter-Press et repris par le CNUCED, il apprend que la création d’une entreprise au Bénin se fait en dix minutes sur la plateforme monentreprise.bj. Selon lui, Il suffit juste de s’y connecter et de fournir ses informations, photographier et télécharger ses documents d’identité et payer les frais subséquents. Quelques heures plus tard, un e-mail vous est envoyé avec les documents de constitution de votre entreprise.

Un temps moins long que celui de plusieurs régions développées. A titre de comparaison, l’économiste cite l’Union Européenne où le délai est de trois jours ou encore New York où il est de sept jours.

Cette percée du Bénin a été possible grâce à une plate-forme gouvernementale numérique de l’ONU, appelée eRegistrations. Elle opère dans sept autres pays en développement (Argentine, Cameroun, El Salvador, Guatemala, Iraq, Lesotho et Mali) et l’installation est en cours dans deux autres (Bhoutan et Cuba).

« Le but de la plateforme de l’ONU n’est pas de battre des records du monde, mais de rendre les procédures officielles plus accessibles et transparentes, en particulier pour les petites entreprises », précise Ian Richards, qui met en avant la contribution des Nations unies à cette amélioration des procédures de démarrage d’une entreprise au Bénin.

Suppression des longues procédures

Selon les chiffres avancés par Ian Richards, entre février et juillet 2020, le nombre d’entreprises créées via la plateforme monentreprise.bj a triplé atteignant 3600 candidatures par mois. Un tiers des entrepreneurs étaient des femmes, la moitié avait moins de 30 ans et la moitié était basée à l’extérieur de Cotonou.

L’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) qui gère cette plateforme de création des entreprises est satisfaite des résultats obtenus. «Pendant la pandémie, la plateforme a également aidé ceux qui avaient perdu d’autres sources de revenus familiaux, ainsi que les populations rurales vulnérables, à créer leur propre entreprise. Je suis convaincu que cela contribuera à la reprise économique post-Covid du Bénin », a confié son directeur, Laurent Gangbes.

«Mon personnel passe maintenant plus de temps à conseiller les clients et moins de temps à faire du papier. Ils sont plus heureux et plus productifs. Et nous recueillons de nombreuses données sur le secteur privé qui aideront à façonner notre politique économique », a-t-il ajouté. La prochaine étape pour la plate-forme consiste à ajouter de nouvelles procédures, telles que le renouvellement des licences commerciales, renseigne-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques