Réceptionné récemment à Addis-Abeba, l’Airbus A350-1000 devient le premier avion de ce type exploité par une compagnie africaine. Ce nouvel appareil rejoint la flotte de gros-porteurs d’Ethiopian Airlines et sera destiné aux vols moyen et long-courriers.
Ethiopian Airlines a dévoilé le tout premier Airbus A350-1000 d’Afrique, arrivé mardi 5 novembre à l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba en provenance de Toulouse. Le gros-porteur d’une capacité maximale de 480 places fait partie d’une commande de 4 avions du même modèle, confirmée auprès du constructeur européen en juillet 2022. Le reste de la commande devrait arriver dans les prochains mois selon le communiqué de la compagnie.
L’appareil s’ajoute à la flotte du transporteur éthiopien qui prévoit d’augmenter ses vols long-courriers et les fréquences de desserte de plusieurs destinations. Conformément au plan annoncé en 2022, les nouveaux gros-porteurs devraient être déployés sur les réseaux continental et international, notamment vers Accra, Lagos, Londres, Washington, et Rome.
L’acquisition de cet avion fait partie du plan d’expansion de la flotte prévue pour atteindre 270 avions d’ici 2035, afin de porter le réseau à 207 destinations. Ethiopian Airlines, qui a annoncé début octobre vouloir lancer 5 nouvelles lignes durant l’exercice en cours, a récemment lancé des vols vers Port-Soudan et Dhaka. Elle s’apprête aussi à reprendre la desserte de Monrovia dès le 30 novembre.
Actuellement, son réseau est constitué de 150 destinations nationales et internationales sur les 5 continents, tant pour les passagers que pour le fret. Avec son plan “Vision 2035”, elle cherche à devenir l’une des 20 grandes multinationales de l’industrie aérienne mondiale.