Suivez-nous

Search
Close this search box.

L’australien Rio Tinto renforce sa présence dans le graphite africain

En juillet 2023, Rio Tinto a effectué un investissement initial dans Sovereign Metals, propriétaire au Malawi d’un projet pouvant livrer annuellement 244 000 tonnes de graphite sur 25 ans. Le groupe australien vient d’accroitre sa participation au capital de la société.

Rio Tinto investit à nouveau 18,5 millions de dollars australiens (12,4 millions $) dans Sovereign Metals, propriétaire au Malawi du projet de rutile et de graphite Kasiya. C’est l’annonce faite le 3 juillet par Sovereign qui précise que cet investissement augmente les parts de Rio Tinto dans la compagnie à 19,76 %.

Rio Tinto achètera ainsi 34 549 598 nouvelles actions ordinaires de Sovereign au prix unitaire de 0,535 dollar australien. Les fonds seront affectés au développement du projet Kasiya, finançant notamment l’étude d’optimisation en cours.

« Nous nous réjouissons de l’investissement supplémentaire de Rio Tinto dans Sovereign, qui représente une nouvelle étape importante vers l’ouverture d’un nouvel approvisionnement majeur de rutile naturel et de graphite lamellaire à faible empreinte de CO2», a commenté Frank Eagar, DG de Sovereign.

Selon une étude de préfaisabilité de 2023, le projet Kasiya peut livrer annuellement 244 000 tonnes de graphite et 222 000 tonnes de rutile, sur une durée de vie de 25 ans. 16 milliards $ de revenus sont attendus grâce à un investissement total de plus de 800 millions $.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques