Suivez-nous

Search
Close this search box.

L’Algérie lance les activités de son Institut national supérieur du cinéma

Il y a un an, le gouvernement algérien lançait une initiative visant à former des bacheliers dans les disciplines artistiques. Aujourd'hui, les premiers diplômés de ce programme pourront poursuivre leurs études supérieures dans ces mêmes filières.

Il y a un an, le gouvernement algérien lançait une initiative visant à former des bacheliers dans les disciplines artistiques. Aujourd’hui, les premiers diplômés de ce programme pourront poursuivre leurs études supérieures dans ces mêmes filières.

La ministre algérienne de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a inauguré, mardi 1er octobre, l’Institut national supérieur du cinéma dans la commune de Koléa, à l’ouest de la capitale Alger. L’institution qui revoit ses premiers étudiants en cette année académique 2024/2025, a été baptisée du nom de Mohammed Lakhdar Hamina, acteur, réalisateur, scénariste algérien, seul réalisateur du monde arabe à avoir obtenu la Palme d’Or au Festival de Cannes.

L’institut créé par un décret paru au Journal officiel en juin 2023 a pour mission d’assurer la formation supérieure dans le domaine du cinéma, pour satisfaire, en priorité, les besoins du secteur de la culture et des arts. Il est divisé en trois départements : réalisation et scénario, prise de vue et son, et gestion de production.

« L’Institut s’emploiera à préparer et à qualifier le personnel technique spécialisé dans les sciences de l’art cinématographique, tant sur le plan scientifique que pratique, afin d’accroître le professionnalisme dans le domaine de l’industrie cinématographique », a déclaré la ministre.

L’école porte les espoirs de l’industrie cinématographique en Algérie. Pour sa première cuvée, elle sera principalement composée de la première cuvée des titulaires du baccalauréat artistique. Rappelons que cette filière de formation a été initiée à la dernière rentrée pour dynamiser l’industrie culturelle dans le pays, tout en formant les talents de la prochaine génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques