Suivez-nous

Search
Close this search box.

L’African Business Lawyers’ Club tiendra sa 13e conférence ce 24 octobre au MEDEF International

L'African Business Lawyers' Club (ABLC) tiendra sa 13ème conférence annuelle le jeudi 24 octobre 2024, de 17h00 à 20h, au siège du MEDEF International. L'événement portera sur le thème : « Industries culturelles et créatives : le potentiel des productions audiovisuelles pour l'Afrique ».
L’African Business Lawyers’ Club (ABLC) tiendra sa 13ème conférence annuelle le jeudi 24 octobre 2024, de 17h00 à 20h, au siège du MEDEF International. L’événement portera sur le thème : « Industries culturelles et créatives : le potentiel des productions audiovisuelles pour l’Afrique ».

La Conférence annuelle de l’ABLC sera l’occasion de se pencher sur les défis auxquels font face l’ensemble des acteurs de cette chaîne de valeur particulière et de comprendre la place de l’audiovisuel en tant que bien culturel de consommation.

Elle s’articulera autour des deux tables rondes suivantes :

  • Le rôle des acteurs de la chaine de valeur du film en Afrique : comment créer et comment accéder aux contenus ?
  • Quelles stratégies pour valoriser et protéger les œuvres audiovisuelles africaines ?

45786Conference ABLC

Des experts en cinéma et animation africaine présenteront un panorama du secteur audiovisuel sur le continent, en abordant la production cinématographique. Ce voyage à travers les cinémas d’Afrique explorera les retombées économiques et les défis actuels de cette industrie en pleine expansion.

Des intervenants hautement qualifiés issus de divers horizons représenteront la diversité des acteurs permettant à cette chaîne de valeur de se développer. Parmi ceux-ci, nous feront l’honneur de leur participation : Mme Françoise Remarck-Le Guennou, Ministre de la Culture et de la Francophonie de la république de Côte d’Ivoire, Mme Grace Loubassou, Directrice des Relations Institutionnelles et RSE Afrique Canal+ International, Mme Gaëlle Mareuge, Chargée de mission industries culturelles et créatives de l’AFD, M. Serge Noukoué, Co-fondateur de la Nollywood Week, aux avocates spécialisées Me. Karine Riahi, Brunet Riahi et Me. Célia Alao, Gide Loyrette Nouel, mais aussi M. Mohamed Zoghlami, Consultant international en Industrie Créative Africaine & Metaverse, vice-président de l’Agence Francophone et Africaine d’Intelligence Artificielle (AFRIA) et co-fondateur de l’école 3D Netinfo, ainsi que de nombreux autres. Hommage aux médias explorés, des interventions sous format vidéographique seront également de mise, notamment de l’auteur-réalisateur de film “Ni chaînes, ni maîtres” M. Simon Moutaïrou.

Inscription :

L’inscription à cet événement est gratuite mais obligatoire. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://www.medefinternational.fr/actions/conference-ablc-2024/

Myriam Sidikou, cinéaste franco-nigérienne et Leader sur cette Conférence, souligne «Notre prochaine Conférence Annuelle du 24 Octobre 2024 au MEDEF International abordera de façon pragmatique les défis techniques et technologiques liés aux délais de fabrication d’œuvres filmiques, difficultés de financement, manque de techniciens locaux, contrats permettant de protéger la propriété intellectuelle générée et la question organique de la préservation du patrimoine cinématographique africain comme en témoigne la récente restauration de Camp de Thiaroye du sénégalais Ousmane Sembène, film culte remis en lumière en sélection parmi les classiques du Festival de Cannes. »

Thierry Nkiliyehe, président de l’ABLC, ajoute « L’ABLC se place depuis de nombreuses années en tant qu’observateur du marché africain dans le but de décortiquer et d’exposer au public les problématiques actuelles et futures, notamment juridiques, du monde des affaires africain. La présente Conférence vise à comprendre les enjeux business, juridiques et géographiques du milieu des industries culturelles et créatives africain, et perpétue notre volonté constante d’analyser le marché africain, à l’image des deux dernières conférences portant respectivement sur les fintechs et le financement des infrastructures de transports en Afrique. Nous considérons que les œuvres audiovisuelles faites par et pour l’Afrique constituent un secteur voué à croitre de manière exponentielle en raison de l’importance du digital, la richesse visuelle des paysages du continent, la créativité de la jeunesse africaine et l’intérêt authentique des financeurs. »

À propos de ABLC

Créée en mai 2011 sous forme d’association loi 1901, l’African Business Lawyers Club réunit des jeunes professionnels du droit animés par la volonté de promouvoir, auprès d’investisseurs et de praticiens intéressés par l’Afrique, une meilleure perception de la pratique des affaires en Afrique. L’ABLC est composée de plus d’une centaine de membres issus de tous les horizons du continent africain et exerçant le droit des affaires en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

7548qa0nT38ePCJMTk9H 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques