Le projet, qui sera installé dans la zone franche de Lekki, devrait permettre aux entreprises technologiques mondiales et panafricaines d’étendre facilement leurs activités en Afrique, grâce à un cadre fiscal et juridique optimisé.
Le projet, qui sera installé dans la zone franche de Lekki, devrait permettre aux entreprises technologiques mondiales et panafricaines d’étendre facilement leurs activités en Afrique, grâce à un cadre fiscal et juridique optimisé.
Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé, dans un communiqué publié le vendredi 27 septembre, un accord de partenariat avec la société nigériane Itana pour créer une zone économique numérique au Nigeria, qui devrait être la première du genre sur le continent.
L’officialisation de ce partenariat entre l’institution spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique et Itana, une société de gestion de zones économiques numériques agréée au Nigeria, a eu lieu à l’occasion de la Global Africa Business Initiative (GABI) tenue à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
« La zone économique numérique d’Itana, qui sera installée dans la zone franche de Lekki (Lagos), est conçue pour permettre aux entreprises technologiques, financières et de services mondiales et panafricaines d’opérer et d’étendre facilement leurs activités en Afrique, afin de débloquer le potentiel du continent dans le domaine de l’économie numérique », a-t-on précisé de même source.
Grâce à cette zone, les entreprises peuvent être constituées à distance et bénéficier d’incitations fiscales et de mesures spécifiques en matière de rapatriement de capitaux, de permis de travail et de résidence pour les cadres expatriés en dehors des limites imposées par les lois nigérianes déjà en vigueur.
Le projet comprendra un campus technologique écologique à Lagos, un programme d’accélération de start-up baptisé « Accelerate Africa » et des infrastructures de soutien pour les entreprises technologiques, financières et de services.
L’AFC jouera un rôle crucial dans le développement de la zone économique numérique d’Itana. Elle s’engage à contribuer au financement du projet et à arranger le financement de sa première phase, qui s’élève à environ 100 millions de dollars.
« L’AFC est fière d’être pionnière, aux côtés d’Itana, dans la construction de la première zone économique numérique d’Afrique. Cette initiative sans précédent marque une étape cruciale vers la création d’un centre prospère pour l’économie numérique africaine, consolidant l’engagement de l’institution à stimuler l’innovation, la création d’emplois et le développement économique durable à travers le continent », a déclaré le PDG de l’AFC, Samaila Zubairu, cité dans le communiqué.
« Itana a l’intention d’être pour le Nigeria et l’Afrique ce que le Delaware et la Silicon Valley sont pour les Etats-Unis, le DIFC pour Dubaï et l’e-Estonie pour l’Union européenne. Les entreprises locales et internationales qui cherchent à étendre leurs activités en Afrique se tourneront naturellement vers Itana comme point d’entrée », a souligné de son côté le PDG d’Itana, Luqman Edu.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive