Suivez-nous

Search
Close this search box.

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le maintien des produits sensibles dans les bonnes conditions de conservation (température, pression, luminosité, etc.) n’est pas toujours la priorité première dans nombre de chaines logistiques en Afrique. Un défi que veut relever l’entrepreneur burkinabé.

Le maintien des produits sensibles dans les bonnes conditions de conservation (température, pression, luminosité, etc.) n’est pas toujours la priorité première dans nombre de chaines logistiques en Afrique. Un défi que veut relever l’entrepreneur burkinabé.

Laafi Concepts est une start-up lancée en 2020 par l’ingénieur burkinabé Christian Cédric Toe. Elle est spécialisée dans la surveillance des conditions de conservation de produits sensibles le long de la chaîne logistique, notamment ceux pharmaceutiques et alimentaires. Son ambition est d’augmenter la disponibilité en Afrique de produits sanitaires clés comme les vaccins, et aussi d’améliorer la sécurité alimentaire sur le continent.

Le Laafi Monitor qu’elle a mis au point, permet aux utilisateurs de surveiller en temps réel des indicateurs comme le niveau d’humidité, la température et l’exposition à la lumière. Des alertes personnalisables permettent de signaler tout changement critique lors du transport et de stockage des produits via l’application Laafi Mobile.

Antérieurement à la tête de Genuine Concept (2015-2020), Christian Cédric Toe avait déjà créé Laafi Bag, un sac réfrigérant capable de maintenir les vaccins à température adéquate pendant 90 heures. De quoi lui valoir le Prix de l’innovation aux Rebranding Africa Awards 2016.

Laafi Concepts bénéficie du soutien stratégique d’un opérateur télécoms. « Orange a joué un rôle important dans l’identification de nouveaux marchés, un mentorat et un accès à son réseau d’experts. Ce soutien a été essentiel pour nous aider à développer et à commercialiser notre produit » a déclaré Christian Cédric Toe.

La marque a d’ambitieux objectifs de développement, révèle We Are Tech Africa. « Standardiser tous nos process et améliorer l’accessibilité à nos produits, amener notre base de clients institutionnels à 100 d’ici à 2025, développer de nouvelles fonctionnalités pour notre solution et établir notre présence sur de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne », apprend-on.

Pour info, Christian Cédric Toe est titulaire d’un bachelor en génie industriel et maintenance délivré en 2013 par l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques