Suivez-nous

Search
Close this search box.

La Zanzibar Ports Corporation signe avec ZF Devco un accord pour développer un terminal portuaire passagers/fret roulier.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de promotion du tourisme, qui a déjà motivé plusieurs investissements dans le développement des aéroports zanzibarais.

Un accord a récemment été signé entre Zanzibar Ports Corporation (ZPC) et ZF Devco B.V, un consortium de sociétés néerlandaises et tanzaniennes, pour développer un nouveau terminal pour passagers et fret roulier (RoRo) à Maruhubi Mpigaduri
La 1ère phase de ce projet dénommé Zanzibar Ferry Terminal est estimée à 250 millions USD et concentrera les travaux sur la réalisation des installations nautiques et les autres infrastructures des terminaux. Les phases suivantes nécessiteront des investissements supplémentaires de 100 à 150 millions USD et prendront en compte le développement d’une Zone économique spéciale et des bâtiments techniques et administratifs.
Le terminal pour passagers sera construit sur une durée de 36 mois et permettra aux installations d’accueillir 8 000 voyageurs par jour et près de 3 millions de passagers par an. L’investissement prend aussi en compte l’acquisition de moyens de transport modernes, tels que des ferries, des bateaux-taxis, des hydravions, etc.
Les nouvelles infrastructures aideront à réduire la pression sur le port de Malandi par le transfert d’une partie de son trafic vers les nouvelles installations. Le projet permettra de renforcer la compétitivité commerciale et en l’occurrence le tourisme à Zanzibar qui concentre une bonne partie des sites et attraits touristiques de la Tanzanie. Selon les chiffres officiels, cette industrie a généré près de 1,5 milliard USD de recettes pour le pays au cours de l’année 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques