Suivez-nous

Search
Close this search box.

La Tunisie initie un programme quadriennal pour booster l’emploi

En Tunisie, l'entrepreneuriat fait face à de nombreux défis, notamment le manque de compétences chez les entrepreneurs et la main-d'œuvre. En comblant ces lacunes, le pays aspire à dynamiser son tissu économique et à générer des emplois.
En Tunisie, l’entrepreneuriat fait face à de nombreux défis, notamment le manque de compétences chez les entrepreneurs et la main-d’œuvre. En comblant ces lacunes, le pays aspire à dynamiser son tissu économique et à générer des emplois.

En novembre prochain, la Tunisie va entamer la mise en œuvre d’un programme visant à booster l’emploi et le renforcement des compétences sur les quatre prochaines années. Mardi 10 septembre, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, et la directrice générale adjointe du bureau régional de la Banque africaine de développement (BAD) en Tunisie, Malinne Bloomberg, ont signé deux accords de financement dans le cadre de ce projet dénommé Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à l’autonomisation de la population par la création d’emplois (CAP Emplois).

Le premier accord est un prêt de 90 millions d’euros et le second est un don de 2,3 millions d’euros, soit une enveloppe totale de 92,3 millions d’euros. Ce montant permettra à la Tunisie de réduire les contraintes liées à l’entreprenariat et de renforcer les compétences afin de créer des emplois.

Ce programme « vise à créer des emplois décents pour les jeunes, en particulier les femmes et les titulaires de diplômes supérieurs, ainsi que l’inclusion économique par la promotion de l’entrepreneuriat et le développement des compétences en fonction des besoins du nouveau marché du travail, en plus de soutenir l’intégration du secteur informel dans le secteur formel par le biais du système de l’auto-emploi », a expliqué le ministère de l’Economie.

Les prévisions du gouvernement tunisien indiquent que ce programme pourrait contribuer à la création de 118 900 emplois formels. Dans le même temps, il permettra de réduire le déficit de compétences qui menace le développement de l’entreprenariat. Un rapport de la BAD sur la Tunisie relève que le niveau d’éducation des entrepreneurs est l’un des principaux défis à l’entrepreneuriat. Les contraintes sont aussi liées aux difficultés à recruter des employés ayant les compétences nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques