Dans les zones rurales de Tanzanie, le manque d'infrastructures routières de qualité limite considérablement la connectivité. Cette situation freine, comme dans d'autres régions, le développement économique local et l'exploitation de son potentiel.
La TARURA, agence étatique en charge des routes en Tanzanie, a lancé un programme d’investissement de 56 millions USD pour l’amélioration du réseau routier rural, révèle la presse locale. Le programme dénommé Community-Based Routine Maintenance et cofinancé par l’Etat et la Banque mondiale fait partie du projet RISE (Tanzania Roads to Inclusion and Socioeconomic Opportunities), une feuille de route lancée en 2021 et qui doit s’achever en 2027.
Le CBRM vise à remettre à niveau et entretenir les routes des régions rurales pour améliorer l’interconnexion des communautés et leur faciliter l’accès aux services sociaux ainsi qu’à l’emploi. Le programme RISE est quant à lui constitué selon la Banque mondiale de 5 volets intègrant des sous-projets.
Ces derniers portent notamment sur l’amélioration des routes régionales, la suppression des goulots d’étranglement sur les routes de district, l’entretien courant au niveau local et le renforcement du cadre politique du secteur routier rural, etc. La mise en œuvre de ces programmes devrait stimuler les économies locales.
Au titre de l’année 2023 par exemple, 49 et 57 km de routes ont été construites et remises à niveau respectivement dans le district de Ruangwa (Sud-Est) et le district de Handeni (Centre-Est). Des régions à forts potentiels agricoles et miniers, avec des gisements de graphite et d’uranium dont la mise en valeur servira de propulseur pour l’économie locale.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive