Alors que plusieurs sociétés de livraison de repas telles que Jumia Food, Bolt Food ont annoncé leur retrait du Nigeria, des acteurs locaux se renforcent plutôt dans ce secteur concurrentiel à travers le pays.
Alors que plusieurs sociétés de livraison de repas telles que Jumia Food, Bolt Food ont annoncé leur retrait du Nigeria, des acteurs locaux se renforcent plutôt dans ce secteur concurrentiel à travers le pays.
Chowdeck, une entreprise nigériane de livraison de repas à la demande, a annoncé ce mardi 30 avril 2024, la levée d’un financement de démarrage de 2,5 millions $.
Obtenu auprès d’un consortium d’investisseurs nigérians et étrangers, ce financement soutiendra l’expansion de Chowdeck à travers le pays. L’entreprise qui est actuellement présente dans 8 villes entend y renforcer sa position et optimiser ses livraisons tout en ciblant de nouvelles régions.
« Les fonds collectés nous permettront de reproduire notre modèle dans d’autres localités du Nigeria et d’ajouter de la valeur à nos clients et fournisseurs », a assuré Femi Aluko, cofondateur et directeur général de Chowdeck.
Au Nigeria, les services de livraison à la demande ont connu une croissance significative, soutenue entre autres par l’amélioration des systèmes de paiement, la pénétration accrue des smartphones et d’Internet, estime Chowdeck. Le secteur est évalué à 834 millions de dollars en 2022.
La start-up de livraison de repas lancée en octobre 2021 par le Nigérian Femi Aluko, entend renforcer ses parts dans ce secteur en optimisant ses livraisons, grâce à son service de géolocalisation. Cette expansion annoncée survient alors que de nombreux acteurs de la livraison de repas ont décidé de se retirer du marché nigérian. Il s’agit notamment de Jumia qui a annoncé la fermeture en décembre 2023, de son service de livraison de repas dans plusieurs pays africains, dont le Nigeria.
Boulon Nourriture et Bolt Food, deux spécialistes de la livraison de repas ont également annoncé leur retrait du pays en décembre 2023. Des motifs liés au ralentissement économique, à une inflation élevée ainsi qu’à une forte concurrence avaient été avancés pour justifier le départ de ces entités du Nigeria.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive