Suivez-nous

Search
Close this search box.

La République tchèque prévoit de se lancer dans le secteur académique au Nigeria

Déjà impliquée au Nigeria dans divers secteurs, notamment la recherche et l'innovation agricole, la République tchèque porte désormais son attention sur l'enseignement supérieur. Elle aspire à introduire son modèle éducatif dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Déjà impliquée au Nigeria dans divers secteurs, notamment la recherche et l’innovation agricole, la République tchèque porte désormais son attention sur l’enseignement supérieur. Elle aspire à introduire son modèle éducatif dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Lors d’un colloque organisé le lundi 30 septembre par l’Ambassade de République tchèque au Nigeria, les représentants du pays d’Europe centrale ont annoncé l’intention de leur pays de renforcer sa présence dans le domaine académique au Nigeria.

« C’est quelque chose que nous allons explorer dans un avenir proche, et demander des programmes conjoints pour le cadre de renforcement des capacités et pour mettre en place des collaborations académiques qui peuvent être scientifiques, de publication, de recherche et d’échange académique et de mobilité », a déclaré un responsable de l’université tchèque de Bohême occidentale.

Jusqu’ici, la collaboration entre dans le secteur académique entre les deux pays est faible même si quelques projets impliquant des universités ont été signalés. En décembre dernier, les deux pays ont signé un accord en faveur du développement de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’agriculture. Cet accord prévoit le financement de projets essentiellement développés par des universités. Cependant, il faut noter que le renforcement des capacités n’est pas pris en compte.

Pour ce qu’on sait de la coopération en gestation, elle sera mise en œuvre à partir de l’université d’Ibadan. Cette dernière, qui abritait le colloque, sera la première à bénéficier des partenariats avec les universités tchèques à l’instar de l’université de Bohême occidentale.

En plus de l’université d’Ibadan, le partenaire tchèque ambitionne également de toucher d’autres établissements dans la puissance ouest-africaine. L’objectif par cette démarche est d’expérimenter le système d’enseignement supérieur tchèque au Nigeria et d’impacter tout le secteur éducatif local, tout en renforçant la coopération entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques