Suivez-nous

Search
Close this search box.

La République démocratique du Congo travaille à lancer une marque pays

Ces dernières semaines, le gouvernement de la République démocratique du Congo a plusieurs fois manifesté sa frustration concernant l’image qu’a le pays dans les médias. Les autorités trouvent qu’il est beaucoup trop assimilé aux problèmes sécuritaires.

En République démocratique du Congo, le gouvernement travaille au lancement d’une stratégie de Country Branding pour donner une meilleure image du pays. L’information émane d’un compte rendu de Conseil des ministres. Le ministre du Commerce extérieur y a notamment présenté 2 notes d’information dont l’une sur la nécessité de construire une image de marque propre au pays en vue de sa promotion et son positionnement sur les marchés internationaux.

« Au sujet de la construction d’une image de marque propre à la République Démocratique du Congo, […]il est nécessaire que notre pays soit promu et positionné dans l’échiquier mondial. Intervenant à ce sujet, la Première ministre a demandé au Ministre du Commerce extérieur de se joindre à l’équipe des ministres qui travaille à finaliser le plan stratégique global de la communication de la RDC ».

La nécessité d’une stratégie de marque pays pour la RD Congo a récemment été soulevée par le ministre de la Communication Patrick Muyaya. Récompensé en juillet dernier lors de la 11ème édition des As de la communication, il avait déploré le fait que son pays soit uniquement assimilé aux conflits armés.

« C’est la province du Nord-Kivu qui est le plus mise en avant alors qu’elle s’étend sur environ 59 000 km2 pour une superficie totale du pays qui est de 2 345 000 km². Les zones touchées par les conflits ne représentent pas le quart de la province. Le grand ensemble qu’on appelle la RDC ne peut être présenté sous le prisme des conflits qu’il y a dans une partie du pays. Cependant, on ne minimise pas ces conflits, c’est pour vous donner une indication sur ce qu’on considère comme une forme d’injustice » déclarait-il.

Le besoin d’une marque pays pour le Congo est en réalité exprimé depuis longtemps. En 2015 par exemple, le ministre de la Communication d’alors, Lambert Mende, avait organisé le Forum de l’Innovation de Kinshasa au cours duquel le sujet a été évoqué. L’assimilation de la RDC à la guerre dans les médias posait déjà problème à cette époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques