Suivez-nous

Search
Close this search box.

La RDC s’allie à la Pologne pour développer ses infrastructures numériques

En septembre dernier, les présidents de la République du Congo et de la Pologne se sont entretenus en marge de la 79ᵉ Assemblée générale des Nations unies à New York. Quelques mois après cette rencontre, des partenariats stratégiques ont été conclus entre les deux nations.

En septembre dernier, les présidents de la République du Congo et de la Pologne se sont entretenus en marge de la 79ᵉ Assemblée générale des Nations unies à New York. Quelques mois après cette rencontre, des partenariats stratégiques ont été conclus entre les deux nations.

Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Numérique de la République démocratique du Congo (RDC) a signé le vendredi 8 novembre à Varsovie, en Pologne, un protocole d’accord avec Krzysztof Gawkowski, ministre polonais de la Numérisation. Le but est de développer les infrastructures numériques en RDC.

« Le taux de pénétration de l’Internet est à 30% et le taux de pénétration de la téléphonie mobile est autour de 50%. Il y a énormément de Congolais que nous devons aller chercher, c’est pour cela que nous en faisons une question importante parce que nous savons aussi l’impact du développement de ce secteur [le numérique, Ndlr] par rapport à la croissance du PIB », explique Augustin Kibassa Maliba.

La signature de cet accord fait suite à la rencontre, en septembre dernier, entre le président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue polonais Andrzej Duda lors de la 79ᵉ Assemblée générale des Nations unies à New York, aux Etats-Unis. A l’issue de cette rencontre, ils avaient annoncé une future collaboration dans plusieurs domaines, dont le numérique. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Plan national du numérique « Horizon 2025 », où le développement des infrastructures numériques est l’un des quatre piliers stratégiques.

D’après le rapport « E-Government Survey 2024: Accelerating Digital Transformation for Sustainable Development » des Nations unies, publié en septembre 2024, la RDC présente un indice de développement des infrastructures de télécommunications de 0,1591 sur 1. Ce chiffre reste bien inférieur à la moyenne africaine de 0,4534, qui a progressé de 27,8 % par rapport à 2022, où elle atteignait 0,3546. L’enjeu pour le gouvernement est d’autant plus crucial qu’en juin 2023, l’ancien conseiller du ministre congolais du Numérique, Freddy Mpinda, rappelait dans We Are Tech Africa que « plus de 40 millions de Congolais sur les 100 millions ne sont connectés à rien ».

Le choix de la Pologne comme partenaire dans ce domaine n’est pas anodin. En 2024, le pays atteint un score de 0,9603 sur 1 à l’indice de développement des infrastructures de télécommunications, selon le rapport des Nations unies mentionné précédemment. Cet accord pourrait aider la RDC à renforcer la connectivité sur son territoire, à dynamiser des secteurs comme l’e-commerce, l’e-learning, la télémédecine et les services financiers numériques, et à stimuler le développement de son écosystème start-up.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques