La République démocratique du Congo veut augmenter la densité de son réseau routier à l’horizon 2028. Le plan compte parmi les priorités du gouvernement qui multiplie les stratégies pour le concrétiser.
La République démocratique du Congo envisage de créer une commission mixte entre les ministères des Finances et des Infrastructures pour piloter le financement de projets routiers dans le cadre du programme quinquennal 2024-2028 de bitumage des routes d’intérêt général et voiries urbaines. La décision a été prise lors d’une récente séance de travail entre les ministres de ces deux départements.
La commission sera entre autres chargée de définir les priorités et d’identifier les partenaires des projets structurants pour en garantir la faisabilité. « Nous cherchons à créer une synergie d’action entre les membres du gouvernement. L’idée est de planifier ces travaux sur une échéance de 5 ans, mais comme dans toute réflexion, nous pensons que nous pourrions étendre ce délai pour mieux choisir nos priorités. Il était question de déterminer ensemble les priorités en matière d’infrastructures, comment nous les finançons, et comment nous mettons en place un cadre de collaboration pour soutenir cette initiative et connecter notre pays », a déclaré Doudou Fwamba, le ministre des Finances.
L’initiative devrait consolider les politiques en place pour faciliter la mise en œuvre des projets routiers, devenus l’une des principales priorités du gouvernement. Dans le cadre des stratégies pour mobiliser du financement pour ces routes, la RDC a signé un avenant avec la Chine sur la convention « Mines contre Infrastructures » pour obtenir 7 milliards USD à injecter dans la construction de près de 5 000 km de linéaire.