Suivez-nous

Search
Close this search box.

La RDC et la Russie ont signé un accord de consultations politiques

Lors de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, Kinshasa et Moscou ont consolidé leur coopération, en mettant l'accent sur des intérêts partagés.

Lors de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, Kinshasa et Moscou ont consolidé leur coopération, en mettant l’accent sur des intérêts partagés.

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue russe, Sergueï Lavrov, ont procédé à la signature d’un accord de consultations politiques. L’information émane d’une publication sur le compte X du ministère congolais des Affaires étrangères, le dimanche 9 novembre 2024.

Cet accord a été signé à l’occasion de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique. Les deux responsables ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale sur des questions internationales d’intérêt commun, permettant ainsi de mieux aligner leurs positions sur des sujets stratégiques.

Cette rencontre intervient dans un contexte où la Russie, depuis plusieurs années, renforce sa présence sur le sol africain. Au Mali, au Burkina Faso, en République centrafricaine et au Soudan, Moscou a développé des liens politiques, sécuritaires et économiques.

Désormais, le Kremlin cible notamment des pays stratégiques tels que la RDC. En juillet 2023, la Russie et la RDC avaient d’ailleurs signé un accord permettant aux citoyens ayant des passeports diplomatiques et de service de pouvoir transiter et séjourner sans visa dans les deux pays pendant 90 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques