De plus en plus de pays africains recourent aux technologies numériques pour moderniser leur système éducatif. En Libye, les autorités ont opté également pour cette stratégie.
De plus en plus de pays africains recourent aux technologies numériques pour moderniser leur système éducatif. En Libye, les autorités ont opté également pour cette stratégie.
La Télécommunications Holding Company (THC), propriétaire de la Société libyenne de télécommunications et de technologies de l’information (LPTIC), et NexosLab, une société spécialisée dans le développement de solutions éducatives numériques, ont signé le lundi 23 septembre un protocole d’accord. L’objectif est de développer une bibliothèque numérique pour les universités libyennes.
Selon les autorités libyennes, la nouvelle plateforme de bibliothèque numérique fournira aux enseignants et aux étudiants un accès complet et immédiat aux ressources académiques et aux références scientifiques. Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet « Digital Library Platform for Libyan Universities ».
Cette initiative intervient dans un contexte marqué par la numérisation de divers secteurs sur le continent. L’éducation n’échappe pas à cette révolution qui a été abordée lors de la 17e conférence internationale et exposition sur l’éducation numérique, la formation et le développement des compétences qui s’est déroulée au Rwanda du 29 au 31 mai 2024. Selon les participants, il faudrait aligner l’éducation sur les besoins d’une économie axée sur la technologie en renforçant la culture numérique et l’utilisation des technologies pour l’apprentissage dans les écoles et universités.
« Cet accord représente un investissement stratégique visant à soutenir la transformation numérique en Libye, à améliorer le classement mondial des universités libyennes et à faire du pays une plaque tournante essentielle dans la construction d’un avenir radieux pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans le pays », a indiqué le communiqué.
Pour rappel, aucune université libyenne ne figure dans le top 40 des universités africaines, selon le classement publié en juin dernier par QS World University Ranking, l’un des trois classements majeurs d’universités dans le monde.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive