Plus de 600 000 personnes sont en situation d’apprentissage artisanal et informel en Côte d’Ivoire. Pour ces apprentis, le gouvernement vient d’adopter une loi qui permet de prétendre à des certifications reconnues par l’Etat.
Plus de 600 000 personnes sont en situation d’apprentissage artisanal et informel en Côte d’Ivoire. Pour ces apprentis, le gouvernement vient d’adopter une loi qui permet de prétendre à des certifications reconnues par l’Etat.
La Côte d’Ivoire vient d’adopter un certificat de qualification aux métiers (CQM), une reconnaissance visant à valoriser l’apprentissage artisanal et informel. Le décret instituant le CQM a été adopté lors du Conseil des ministres tenu le mercredi 18 septembre sous la houlette du président Alassane Ouattara.
« Il crée à cet effet un diplôme spécifique dénommé “Certificat de Qualification aux Métiers” (CQM). Ce diplôme atteste des compétences professionnelles, technologiques et générales acquises par l’apprenti, à l’issue d’une formation professionnelle initiale dans une activité artisanale auprès d’un maître artisan ou d’un travailleur expérimenté. Cette mesure assure la reconnaissance officielle des compétences des apprentis issus du secteur de l’apprentissage informel et leur œuvre ainsi une participation accrue au développement de l’économie nationale », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly (photo).
Grâce à cette législation, les apprentis pourront désormais, sur la base de leurs années d’apprentissage, se présenter à un examen en vue d’obtenir un certificat reconnu par l’Etat. Ce qui contribuera à améliorer le taux de qualification au sein de la population et de développer l’employabilité des apprentis formés en dehors du circuit officiel de formation professionnelle.
Selon les données de la direction de l’Apprentissage au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, la Côte d’Ivoire compte environ 600 000 apprentis. Cette mesure offre une opportunité à ces derniers de se formaliser, de même que leur mettre. Car seuls les maîtres ou artisans en règle pourront présenter leurs apprentis à la certification.
L’adoption du CQM s’inscrit dans l’ensemble des mesures que le gouvernement ivoirien met en œuvre dans le but de valoriser et relever la qualité de la ressource humaine locale. Au rang de ces mesures figurent la valorisation des acquis de l’expérience, la loi d’orientation de l’enseignement et la formation techniques et professionnels, la réforme du certificat de qualification professionnelle, entre autres.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive