La Tanzanie, qui accueillera la conférence eLearning Africa 2025, espère en tirer parti pour renforcer son système éducatif en cours de réforme. Cet événement annuel constitue également une opportunité pour les autres pays africains de promouvoir l’enseignement numérique.
La ville de Dar es Salaam en Tanzanie accueillera la 18e édition de la conférence eLearning Africa du 7 au 9 mai 2025. Elle se tiendra sous le thème « Réimaginer l’éducation et le développement du capital humain pour la prospérité future de l’Afrique ». L’événement consacre trois jours de débat à la question de l’éducation numérique, à la formation et au développement des compétences en Afrique.
Dans le pays, la conférence est perçue comme une opportunité pour booster l’éducation numérique. « Accueillir eLearning Africa 2025 est une opportunité passionnante pour nous de montrer notre engagement en faveur de l’éducation numérique et de collaborer avec des experts mondiaux pour développer des solutions durables qui combleront les lacunes en matière d’éducation et renforceront l’autonomie de nos jeunes », a indiqué le ministre tanzanien de l’Education, des Sciences et de la Technologie, Adolf Mkenda.
Les autorités tanzaniennes espèrent également, au travers de l’eLearning Africa, affiner la politique éducative en pleine réforme. En effet, le pays d’Afrique de l’Est a récemment engagé une révision de ses programmes d’enseignement, notamment au niveau de l’éducation de base. Cette révision s’accompagne d’une série de mesures visant à renforcer les compétences et les conditions de travail des enseignants. En mars dernier, le gouvernement a investi 84 millions USD pour le renforcement des compétences des enseignants et, quatre mois plus tard, il a lancé un recrutement massif pour combler son déficit d’enseignants évalué à 271 025 du préscolaire au secondaire.
En Tanzanie, comme sur tout le continent, la conférence eLearning Africa traduit l’urgence de transformer les systèmes éducatifs pour les aider à tirer profit du numérique, pour former une main-d’œuvre qualifiée capable de stimuler la croissance durable et l’innovation. Ainsi, la conférence approfondira des sujets cruciaux tels que l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), la culture numérique, les compétences vertes et l’éducation au changement climatique dans les programmes scolaires, dans le but de créer une main-d’œuvre résiliente et prête pour l’avenir.
Rappelons qu’avant la Tanzanie, c’est la ville de Kigali au Rwanda qui a accueilli l’édition 2024. Elle avait rassemblé un groupe diversifié de parties prenantes de tout le continent, y compris des délégués de haut niveau tels que des éducateurs, des chercheurs, des décideurs politiques, des leaders de l’industrie, des innovateurs, ainsi que le secteur EdTech africain.