Suivez-nous

Search
Close this search box.

Kenya Railways dévoile un plan stratégique horizon 2027

Le plan de Kenya Railways s’aligne sur l’objectif 2063 de la BAD pour le transport ferroviaire, et sur la vision du gouvernement qui positionne ce mode comme maillon clé du système public de transport et des échanges intra-africains.

Le plan de Kenya Railways s’aligne sur l’objectif 2063 de la BAD pour le transport ferroviaire, et sur la vision du gouvernement qui positionne ce mode comme maillon clé du système public de transport et des échanges intra-africains.

Kenya Railways a récemment dévoilé un plan stratégique de développement des chemins de fer qui couvre la période 2023-2027. La feuille de route énonce plusieurs objectifs clés devant être réalisés à travers de nombreux projets structurants.

Entre autres, les plans de l’autorité ferroviaire consistent « à moderniser les infrastructures ferroviaires, augmenter notre capacité de transport de marchandises et de passagers, accroître la part de marché d’expédition de marchandises depuis/vers les ports ».

Ils prévoient aussi des investissements dans le développement du capital humain pour une main-d’œuvre qualifiée afin d’améliorer le niveau de service, ainsi que l’exécution de programmes destinés à réduire l’empreinte carbone de ce mode de transport.

La politique de développement des infrastructures intègre aussi l’extension du chemin de fer à écartement standard (SGR) de Naivasha à Malaba en Ouganda et au-delà. Effectuée d’ici 2027, elle devrait améliorer l’accessibilité vers les pays voisins et le commerce régional.

Pour les projets d’extension du réseau ferroviaire, le Kenya a récemment annoncé avoir obtenu du financement supplémentaire chez la China Exim Bank et la BAD pour le SGR, et d’autres fonds auprès de la France pour le Nairobi Commuter Railway, un chemin de fer à écartement métrique qui relie le centre-ville de Nairobi et sa banlieue.

La mise en œuvre de ce plan devrait améliorer l’efficacité opérationnelle de la Kenya Railways et renforcer la disponibilité de l’offre ferroviaire comme alternative au transport routier qui est confronté à des pressions permanentes. Cela consoliderait aussi la position du Kenya en tant que principale porte d’entrée de l’Afrique de l’Est pour l’approvisionnement et les exportations, notamment des pays enclavés environnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques