Suivez-nous

Search
Close this search box.

Kenya : négociations avancées avec la Chine pour financer des projets infrastructurels

Le Kenya est en 'négociations avancées' avec la Chine pour financer et construire une grande autoroute reliant la vallée du Rift à l’ouest du pays, ainsi que pour prolonger le chemin de fer à écartement standard (SGR) jusqu'à Malaba, à la frontière avec l'Ouganda, selon un communiqué de la présidence kényane publié le lundi 4 novembre.

Le Kenya est en ‘négociations avancées’ avec la Chine pour financer et construire une grande autoroute reliant la vallée du Rift à l’ouest du pays, ainsi que pour prolonger le chemin de fer à écartement standard (SGR) jusqu’à Malaba, à la frontière avec l’Ouganda, selon un communiqué de la présidence kényane publié le lundi 4 novembre.

Ce communiqué a été publié à l’issue d’un entretien tenu à la State House à Nairobi entre le président William Ruto et Li Xi, un membre du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois (PCC).

M. Ruto a précisé que les discussions concernent la construction de l’autoroute Rironi-Mau Summit, qui devrait s’étaler sur 233 km. Ce projet avait été attribué à un consortium d’entreprises françaises de BTP et d’ingénierie sous l’administration du président Uhuru Kenyatta, mais l’administration Ruto a annulé le contrat de 1,4 milliard de dollars qu’elle avait jugé très coûteux.

Le dirigeant kényan a par ailleurs indiqué que les discussions avec les autorités chinoises portent sur l’extension du chemin de fer SGR de Naivasha, une ville située dans la vallée du Rift, jusqu’à la ville frontalière de Malaba.

La China Exim Bank a financé la première phase du chemin de fer SGR, qui s’étale sur 590 km. Cette ligne, qui relie la ville portuaire de Mombasa à Naivasha, a été construite par la China Road and Bridge Corporation (CRBC) et sa société mère China Communications Construction Company, pour plus de 5 milliards de dollars. Elle est considérée comme le projet d’infrastructure le plus coûteux, depuis l’indépendance du pays en 1963.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques