Suivez-nous

Search
Close this search box.

Kenya : LINX lance un nouveau point d’échange Internet à Nairobi

Les initiatives pour améliorer la qualité d'Internet en Afrique se multiplient. Après IXAfrica, Africa Data Centres et iColo, la London Internet Exchange (LINX) s'est alliée à un nouveau fournisseur de centres de données pour renforcer l'infrastructure numérique sur le continent.
Les initiatives pour améliorer la qualité d’Internet en Afrique se multiplient. Après IXAfrica, Africa Data Centres et iColo, la London Internet Exchange (LINX) s’est alliée à un nouveau fournisseur de centres de données pour renforcer l’infrastructure numérique sur le continent.

London Internet Exchange (LINX), une plateforme britannique d’échange Internet, a annoncé le mercredi 11 septembre son partenariat avec le fournisseur de centres de données PAIX Data Centres. Cette collaboration permet à la firme britannique de lancer un nouveau point d’échange Internet (IXP) à Nairobi, au Kenya.

« Nous ne nous attendions pas à étendre le réseau LINX de Nairobi aussi rapidement, mais nous sommes fiers de notre engagement envers la communauté locale. […] En élargissant les possibilités de peering [échange de données entre réseaux, Ndlr] aux clients de PAIX, nous apportons une valeur ajoutée à l’ensemble de la communauté LINX Nairobi et aux nouveaux réseaux locaux et mondiaux avec lesquels nous sommes en pourparlers », a indiqué Jennifer Holmes, directrice commerciale de LINX.

Les IXP permettent d’améliorer la performance, la fiabilité et l’efficacité des réseaux Internet locaux. En 2023, l’Association africaine des IXP (Af-IX) a dénombré 53 IXP actifs situés dans 47 villes réparties sur 36 pays du continent. Selon le rapport « L’Afrique peine encore à rendre Internet accessible, malgré ses 53 points d’échange localisés dans 36 pays » publié en janvier 2024 par Ecofin Pro« les IXP sont aujourd’hui l’un des atouts majeurs indispensables au succès des ambitions africaines d’offrir un Internet à haut débit de qualité et à petit prix aux populations qui désirent profiter des dividendes de l’économie numérique ».

Par ailleurs, il faut souligner que le taux d’utilisation d’Internet en Afrique a plus que doublé en dix ans, selon les données de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Entre 2013 et 2023, il est passé de 16 % à 37 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques