L’acquisition des 20 véhicules ferroviaires pour passagers entre en droite ligne des politiques kenyanes pour la mise en œuvre d’une transition modale, afin de faire absorber une partie du trafic routier par les rails.
La Kenya Railways Corporation a réceptionné un lot de 20 nouvelles voitures, dont 4 premium, 3 de première classe, 11 économiques améliorées, 1 motrice et 1 voiture-restaurant. Ces véhicules ferroviaires sont prévus pour être déployés sur le réseau à écartement standard (SGR) dénommé Madaraka Express et reliant Mombasa à Nairobi.
« L’acquisition des 20 nouvelles voitures est une étape importante pour le ministère des Transports, alors que nous cherchons à améliorer l’efficacité opérationnelle et la prestation de services dans le secteur. Les nouvelles voitures offriront une expérience de voyage améliorée afin de garantir aux passagers un niveau de confort élevé » a déclaré Mohamed Daghar, secrétaire principal du ministère des Transports.
Le nouveau parc contribuera à renforcer la multimodalité des offres de transport pour la mobilité entre les 2 principales villes du Kenya. Cela soulagera davantage le réseau routier des pressions liées à la congestion.
D’après les chiffres disponibles, la KRC a transporté près de 1,9 million de personnes par les lignes SGR Nairobi-Mombasa de janvier à fin septembre 2023. Ses perspectives indiquent qu’elle envisage de porter l’ensemble du trafic à 8,8 millions de voyageurs par an, dont 6 millions pour l’ensemble des lignes urbaines et 2,8 millions pour les services de train longue distance.