Suivez-nous

Search
Close this search box.

Husk a doublé son parc de mini-réseaux solaires en 2024, renforçant sa présence en Afrique

Cette croissance significative renforce le positionnement de Husk en tant que l'un des leaders mondiaux du secteur. L'entreprise anticipe une expansion de plus de 100 % en 2025, avec des projets d'implantation dans de nouveaux marchés, notamment en Afrique subsaharienne.

Cette croissance significative renforce le positionnement de Husk en tant que l’un des leaders mondiaux du secteur. L’entreprise anticipe une expansion de plus de 100 % en 2025, avec des projets d’implantation dans de nouveaux marchés, notamment en Afrique subsaharienne.

Husk Power Systems, un des leaders mondiaux de l’électrification rurale, a annoncé le mardi 7 janvier une croissance de 100% de son parc de mini-réseaux solaires en 2024. Avec cette expansion, l’entreprise dessert désormais 1,5 million de personnes et plus de 30 000 petites entreprises dans des zones rurales en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Le réseau de Husk représente aujourd’hui 20 MW de capacité solaire installée et 2500 kilomètres de lignes de transmission et distribution. Un impact conséquent qui permet d’éviter chaque année 15 000 tonnes de CO2 en remplaçant environ 3000 générateurs diesel.

Selon Manoj Sinha, son PDG et cofondateur, « Husk est la première entreprise à ajouter des centaines de mini-réseaux en une seule année. Cela prouve qu’avec les bonnes politiques, un capital abordable et des innovations, l’industrie peut éliminer la pauvreté énergétique en Afrique et en Asie ».

Au cours de la dernière décennie, les installations de mini-réseaux solaires ont connu une hausse constante. Cette croissance souligne la reconnaissance de ces produits comme solution efficace pour l’électrification des zones reculées. Avec son entrée sur le marché des mini-réseaux interconnectés et son ambition de multiplier par 2,5 sa clientèle en 2025, Husk s’apprête à jouer un rôle déterminant dans ce développement en Afrique subsaharienne, avec pour vision un accès universel à l’énergie.

La prochaine étape, une levée de fonds prévue pour financer sa croissance jusqu’à la fin de la décennie, sera déterminante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques