Le Ghana souhaite devenir un membre à part entière du Conseil des pays producteurs d’huile de palme (CPOPC). L’annonce a été faite par Bryan Acheampong, ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture, dans un communiqué publié le 25 août.
Alors que le pays est un membre observateur du CPOPC depuis 4ans, le responsable estime que ce changement de statut devrait accorder certains privilèges pour améliorer la performance de l’industrie ghanéenne de l’huile de palme.
« L’adhésion du Ghana en tant que membre à part entière devrait profiter aux petits exploitants agricoles qui auront accès aux conférences et aux activités organisées par l’organisation. Cette démarche a le potentiel de transformer le secteur de l’huile de palme, d’améliorer la productivité et d’augmenter les opportunités d’emploi », peut-on lire dans le communiqué.
A cette fin, l’Autorité de développement des cultures arboricoles (TCDA) a été mandatée pour entamer la démarche et mener à bien le processus pour le changement de statut du Ghana.
Il faut noter que le CPOPC est une organisation mondiale qui vise à promouvoir le développement de l’industrie de l’huile de palme par l’échange d’expertise, de technologie et de meilleures pratiques et la défense de ses intérêts. L’organisation a été fondée en 2015 par l’Indonésie et la Malaisie qui sont respectivement 1ᵉʳ et 2ème producteurs et exportateurs mondiaux d’huile de palme.
Au Ghana, la production d’huile de palme s’est élevée à 300 000 tonnes en 2022/2023, d’après l’Usda.