Suivez-nous

Search
Close this search box.

Guinée : construction de la première école nationale d’administration

En Guinée, le nouvel exécutif envisage de réformer la fonction publique pour améliorer les compétences des agents publics. L’accent sera mis sur la formation du personnel administratif dans le cadre de cette initiative.

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a présidé le samedi 10 août la cérémonie marquant le début des travaux de construction de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Guinée. Premier établissement du genre dans le pays, l’ENA aura pour mission de « contribuer au développement d’une administration compétente et performante, en assurant la formation des cadres de la fonction publique et en mettant son expertise au service de la modernisation de l’administration », a indiqué les services de communication du Premier ministre.

L’école est implantée à Sangaréah dans la préfecture de Dubrka. Les travaux, dont la durée d’exécution est étalée sur de 13 mois, sont financés par le budget national de développement pour plus de 216,6 milliards de francs guinéens (25,1 millions USD). Ce financement permettra de construire un bloc de formation comprenant 54 salles de classe, un bloc administratif, un terrain de sport et d’autres commodités telles que des restaurants, des installations sanitaires et des logements.

A son ouverture, l’ENA proposera des formations à la fois aux compétences générales en management public et aux compétences spécialisées. Cela lui permettra d’adapter les compétences aux exigences du management public et de permettre aux apprenants de participer efficacement à la normalisation de l’administration engagée par les nouvelles autorités de Conakry.

Selon le ministère du Travail et de la Fonction publique, l’institution chargée de la mise en œuvre du projet, cette école porte un grand espoir pour permettre à la Guinée de disposer d’une ressource humaine capable de révolutionner son administration. « L’ENA sera le creuset de formation d’une élite administrative dont le pays a absolument besoin pour piloter son développement », a relevé le ministre Faya François Bourouno.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques