Suivez-nous

Search
Close this search box.

Graphite : l’UE identifie en Afrique un nouveau pays pour son approvisionnement

L'Union européenne se procure déjà du graphite en Afrique, en particulier à la mine de Molo à Madagascar. Avec une dépendance actuelle de 97 % envers la Chine pour ses approvisionnements en graphite naturel, les pays africains ont l'opportunité de se démarquer sur un marché dont la demande pourrait dépasser les 500 000 tonnes annuelles d'ici 2030.
L’Union européenne se procure déjà du graphite en Afrique, en particulier à la mine de Molo à Madagascar. Avec une dépendance actuelle de 97 % envers la Chine pour ses approvisionnements en graphite naturel, les pays africains ont l’opportunité de se démarquer sur un marché dont la demande pourrait dépasser les 500 000 tonnes annuelles d’ici 2030.

Blencowe Resources a annoncé le jeudi 28 novembre rejoindre le consortium SAFELOOP financé par l’Union européenne pour garantir son approvisionnement en minéraux de batterie. Cette adhésion constitue un moyen pour l’Europe d’accéder à la future production de graphite du projet Orom-Cross piloté en Ouganda par la compagnie britannique.

Le graphite de qualité batterie fait partie de la liste des matières premières critiques de l’UE, pour lesquelles les pays membres recherchent des fournisseurs en dehors de la Chine. L’empire du Milieu représente jusqu’à 97 % de l’approvisionnement en graphite naturel pour les pays de l’UE. D’ici 2030, l’agence Fastmarkets prévoit que la demande européenne de graphite du secteur des véhicules électriques dépasse 515 000 tonnes. Ce marché en pleine croissance et la volonté de Bruxelles de limiter à 65 % au plus la dépendance envers un seul pays pour les minéraux classés « critiques », peuvent favoriser les producteurs basés en Afrique.

Des entreprises basées en Europe et utilisant du graphite dans leurs opérations ont déjà signé des accords d’approvisionnement avec des compagnies actives dans l’exploitation du graphite. C’est dans le cadre de ces accords que NextSource a annoncé en octobre les premières expéditions de graphite de sa mine malgache Molo pour l’Allemagne.Dans le cas d’Orom-Cross, l’adhésion au SAFELOOP peut permettre à Blencowe de vendre jusqu’à 100 000 tonnes de graphite chaque année sur le marché européen, grâce à des contrats à long terme.

« Nous sommes ravis de participer au projet SAFELOOP qui place Blencowe au cœur de la transition de l’Europe vers les énergies renouvelables. Le fait d’être choisi comme fournisseur exclusif de concentré de graphite naturel en paillettes pour SAFELOOP offre une opportunité d’écoulement potentiellement énorme qui peut fournir un flux de revenu annuel précieux pour notre société et une valeur à long terme pour les actionnaires », explique Cameron Pearce, président exécutif de Blencowe.

En dépit de ces quelques accords, la présence européenne dans le secteur des minéraux stratégiques africains reste faible, selon un récent rapport publié par l’European Council. Contrairement à leurs homologues asiatiques, notamment chinoises et sud-coréennes, les entreprises européennes ne sont par exemple pas impliquées dans des coentreprises sur des mines de graphite, de cuivre ou de nickel. À travers des incitations et des garanties de prix fournies par les institutions financières européennes, le document invite Bruxelles et ses partenaires à œuvrer pour impliquer davantage d’investisseurs européens en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques