Retail Holding, acteur majeur de la grande distribution en Afrique et basé au Maroc, joue un rôle central dans le secteur. L’entreprise est le principal actionnaire de Label’Vie, l’une des plus importantes chaînes de distribution alimentaire au Maroc, et de la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire, renforçant ainsi son influence sur le marché africain.
La société de participations directes et indirectes, Retail Holding, basée au Maroc, vient d’accueillir 3 nouveaux actionnaires à son tour de table. En effet dans un communiqué publié le vendredi 4 octobre, la Société financière internationale (SFI), le Fonds d’Investissement Fipar Holding et le gestionnaire de fonds de private equity CDG Invest ont annoncé leur entrée à hauteur de 21,5 % au capital de l’entreprise.
Cette opération permet à Retail Holding d’obtenir de nouveaux investissements pour financer le développement de ses activités au Maroc et en Côte d’Ivoire, notamment dans des régions moins desservies et de contribuer au renforcement des chaînes d’approvisionnement alimentaires locales.
« L’investissement d’IFC comprend à la fois une participation au capital de Retail Holding, ainsi qu’un financement en capital à hauteur de plus de 9 milliards de francs CFA [soit 15 millions $] dans le capital de la Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire [CDCI], afin de soutenir son plan d’expansion en Côte d’Ivoire », peut-on lire dans le communiqué.
« Cette transition dans notre tour de table s’inscrit dans notre vision stratégique visant à renforcer notre position sur le marché et à explorer de nouvelles opportunités de croissance. Grâce à l’appui de nos nouveaux partenaires, nous sommes impatients de diversifier notre offre et d’innover dans nos services pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. En unissant nos forces, nous nous engageons à créer un impact positif sur la communauté tout en contribuant à la modernisation du secteur de la distribution », souligne Riad Laissaoui, directeur général de Retail Holding.
Les perpectives de croissance sur le segment de la grande distribution au Maroc et en Côte d’Ivoire sont prometteuses. Selon les projections formulées sur la plateforme Statista, les recettes générées sur le marché de la vente au détail au Maroc devraient atteindre 58 millions $ en 2024 et afficher une croissance moyenne de 15,33 % par an jusqu’en 2029. En ce qui concerne la dynamique en Côte d’Ivoire, les données compilées indiquent que le chiffre d’affaires du marché de la vente au détail devrait atteindre 87,41 millions $ en 2024 et croitre en moyenne de 4,1 % par an jusqu’en 2029.