Le gouvernement ghanéen a signé un accord avec un consortium de sociétés locales et étrangères pour lancer la première phase d’un mégaprojet de hub pétrolier, en Juin dernier.
Au Ghana, le président Nana Akufo-Addo a officialisé, lundi 19 août, le démarrage de la première phase de mégaprojet de hub pétrolier prévu à Jomoro, dans l’ouest du pays, qui couvre entre autres, l’installation d’une raffinerie pétrolière d’une capacité de 300 000 b/j.
« Le projet promet d’être une pierre angulaire du développement de notre nation », a déclaré le dirigeant lors du lancement des travaux de cette phase qui concerne également la construction de plusieurs installations connexes, dont des usines pétrochimiques.
Financée à hauteur de 12 milliards de dollars, cette première étape des trois que compte le mégaprojet, constitue une avancée clé dans le développement industriel du Ghana et le positionnement du pays en tant qu’acteur clé dans le segment aval ouest-africain.
Ce hub pétrolier implique aussi l’installation à terme de 3 raffineries, 5 usines pétrochimiques, en plus d’un ensemble d’unités de stockage, de jetées et d’infrastructures portuaires.