Suivez-nous

Search
Close this search box.

Gabon : la centrale solaire 120 MW d’Ayemé Plaine sera livrée en octobre (Solen)

Présentée comme la plus grande unité de production d’énergie solaire de l’Afrique centrale, le projet d’Ayémé Plaine devrait impulser la transition vers le renouvelable portée depuis quelques années par le Gabon.

Initialement prévue pour fin juillet 2023, la centrale solaire photovoltaïque de 120 MW d’Ayemé Plaine (à 30 km de Libreville) devrait finalement être livrée en octobre prochain, selon l’entreprise Solen, filiale de Solen Renewables Dubaï, qui construit cette infrastructure.

Les travaux de construction de cette centrale solaire photovoltaïque, que le Gabon présente comme la plus grande d’Afrique centrale, avaient démarré en août 2022 pour une livraison prévue en juillet 2023. Ce délai n’a finalement pas été respecté.

Cette centrale est construite et financée à hauteur de 150 millions d’euros (98,7 milliards de FCFA) par la société Solen, basée à Dubaï. Selon le contrat passé avec l’État gabonais, cette société « exploitera et entretiendra cette usine pendant 25 ans », indique l’entreprise. Par ailleurs, la totalité de l’électricité produite par cette centrale sera vendue à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) par le biais d’un contrat d’achat d’électricité à long terme, signé en mars 2022.

Cette centrale, qui s’étend sur 251 hectares de terrain, permettra de satisfaire 2 impératifs : la transition vers l’utilisation d’énergies renouvelables engagée par le Gabon et l’accroissement de l’offre énergétique pour la ville de Libreville et ses environs. Solen explique également que la centrale photovoltaïque utilisera la technologie des trackers solaires (suiveurs de soleil), ce qui augmentera l’efficacité des panneaux solaires en les faisant suivre la trajectoire du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques