Zainab Ahmed, ministre nigériane des Finances, du Budget et de la Planification nationale a annoncé mercredi 25 novembre, une possible réouverture prochaine des frontières de son pays fermées depuis août 2019.
Zainab Ahmed, ministre nigériane des Finances, du Budget et de la Planification nationale a annoncé mercredi 25 novembre, une possible réouverture prochaine des frontières de son pays fermées depuis août 2019.
Vers une réouverture des frontières nigérianes. C’est ce qui ressort d’une conversation entre Zainab Ahmed, ministre des Finances, du Budget et de la Planification nationale et des journalistes correspondant à la présidence du Nigéria.
Dans une discussion mercredi 25 novembre, selon le site nigérian d’actualité écnomique Nairametrics, elle a laissé entendre qu’une réouverture des frontières dans un bref délai pourrait intervenir. A la tête d’un comité présidentiel chargé d’examiner l’impact de la fermeture des frontières, elle a annoncé qu’un rapport sera rapidement transmis au préident Muhammadu Buhari pour une prise de décision.
Le rapport de fin de mission, selon la même source, a recommandé la réouverture des frontières. Depuis août 2019, le Nigéria a fermé ses frontières terrestres avec ses voisins d’Afrique de l’Ouest dont le Bénin. L’administration Buhari a annoncé qu’il s’agissait d’une mesure pour porter un coup d’arrêt à la contrebande et l’importation illégale de drogues, d’armes légères, de produits alimentaires et agricoles sur le territoire nigérian.
Pendant que le pays maintient ses frontières fermées, récemment, les Nigérians exacerbés par les violences policières et la vie chère ont manifesté contre la gouvernance de Muhammadu Buhari. Le Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique et première économie du continent est en récession. Une réouverture des frontières pourrait apporter une bouffée d’oxygène à l’économie.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive