Sous le feu des critiques en Amérique, TikTok fait face à une montée de scepticisme en Afrique ces derniers mois quant à sa modération de contenu. Pour apaiser ces préoccupations, le réseau social chinois a récemment mis en place des mesures significatives.
TikTok a annoncé la formation de son premier conseil consultatif d’Afrique subsaharienne pour la sécurité sur sa plateforme. Il s’agit d’un groupe d’experts qui collaboreront pour améliorer les politiques du réseau social sur des sujets tels que la liberté d’expression, les discours haineux et son contenu général.
9ème organe du genre créé par TikTok depuis 2020, le nouveau Conseil consultatif pour l’Afrique subsaharienne contribuera à l’effort en réunissant des spécialistes locaux qui collaboreront avec le réseau social pour élaborer des politiques tournées vers l’avenir et répondre aux préoccupations régionales en matière de sécurité. Leur contribution aidera TikTok à gérer les problèmes actuels et anticiper les défis futurs, renforçant son engagement de la plateforme en faveur de la sécurité des utilisateurs et d’un environnement en ligne positif.
Les membres du conseil sont le Sud-Africain Guy Berger, le Ghanéen Dennis Coffie, le Britannique Peter Cunliffe-Jones, la Sénégalaise Aisha Dabo, la Kényane Lillian Kariuki, le Nigérian Akinola Olojo, ainsi que les éthiopiens Medhane Tadesse et Berhan Taye.
« Avec le lancement du Conseil consultatif pour la sécurité en Afrique subsaharienne, nous démontrons notre engagement à inclure des voix africaines expertes dans notre travail sur la confiance et la sécurité. Ce groupe de dirigeants a été choisi pour son large éventail d’expertise et d’expérience, et nous nous réjouissons de travailler avec eux dans les années à venir » a déclaré Valiant Richey, responsable mondial des partenariats confiance et sécurité de TikTok.
La création du 1er conseil consultatif africain permettra également à TikTok de montrer aux gouvernements d’Afrique subsaharienne son engagement à s’améliorer après les récentes critiques émises à son encontre sur le continent. Temporairement suspendu au Sénégal, banni en Somalie et critiqué dans plusieurs pays dont le Kenya qui juge qu’il affiche trop de contenu inapproprié, TikTok a récemment été sous le feu des critiques.
Menacé de suspension aux Etats-Unis, le réseau social tente d’arrondir les angles pour ne pas se retrouver dans une situation similaire dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.