Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, la production d’électricité issue de sources renouvelables et à faible émission devrait connaître une augmentation record, suffisamment pour répondre à la croissance de la demande mondiale au cours des trois prochaines années.
Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, les énergies renouvelables devraient produire plus d’un tiers de l’électricité mondiale en 2025, détrônant ainsi le charbon en tant que principale source d’approvisionnement électrique dans le monde.
Dans son rapport « Electricity 2024 Analysis and forecast to 2026 » publié en janvier 2024, l’agence souligne que ce tournant majeur va se confirmer en 2026, où les sources à faible teneur en carbone, c’est-à-dire les énergies renouvelables et nucléaire, devraient représenter 46% de la production mondiale d’électricité alors qu’elles n’en représentaient que 39% en 2023.
À contre-courant de cette augmentation de l’offre d’électricité propre, la part des combustibles fossiles dans la production électrique mondiale devrait diminuer, passant de 61% en 2023 à 54% en 2026. C’est la première fois que ce chiffre passera sous la barre des 60%.
Ce succès des énergies propres est le résultat direct des importants investissements effectués dans ce secteur, reflétant l’engagement des gouvernements et du secteur privé à soutenir la transition énergétique. Toujours selon l’AIE, dans un autre rapport publié en juin 2023 et intitulé « Scaling up Private Finance for Clean Energy in EMDEs », les investissements mondiaux dans le domaine de l’énergie devaient dépasser 3000 milliards USD pour la 1ère fois en 2024, dont 2000 milliards USD pour les technologies et infrastructures énergétiques propres, soit les 2/3.
Il faut toutefois souligner que cette tendance positive concerne surtout les pays développés (la Chine tout particulièrement) et certains pays émergents. Pour les autres régions, notamment l’Afrique, les progrès dans le développement des énergies renouvelables est à l’image des investissements qu’attire le secteur, très modeste.
À titre de comparaison, la Chine a construit de nouvelles capacités photovoltaïques solaires à hauteur de 100 GW en 2022, ajoutant ainsi en seulement 1 an une capacité 10 fois supérieure à celle de toutes les installations solaires photovoltaïques d’Afrique (11 GW).