L'Égypte fait face à de sérieux défis d'approvisionnement en gaz en raison du déclin de la production du gisement gazier Zohr. La stratégie énergétique du pays s'oriente désormais vers la recherche de nouvelles réserves exploitables.
La major pétrolière britannique BP a annoncé, lundi 16 septembre, qu’elle a identifié une nouvelle réserve de gaz naturel en Égypte. La découverte a été réalisée dans la concession North Damietta Offshore, un site opéré par la compagnie et localisé dans la partie orientale du delta du Nil, à environ 75 kilomètres au nord de la ville de Damiette.
Selon les informations communiquées par BP Egypt, ce résultat est consécutif aux travaux menés dans cette zone d’intérêt via le puits d’exploration Salamat, foré jusqu’à une profondeur totale d’environ 7 000 mètres. Cela fait de ce puits, le plus profond jamais foré dans le delta du Nil.
Les données préliminaires issues de la diagraphie, de l’analyse des échantillons de fluides et les relevés de pression confirment la présence d’une colonne d’hydrocarbures de plus de 180 mètres dans un réservoir de la structure géologique de l’Oligocène. Toutefois, une évaluation plus poussée est jugée nécessaire pour évaluer avec précision les ressources du champ et déterminer les meilleures stratégies de développement.
« Les options de développement d’infrastructures autonomes et de raccordement à l’infrastructure voisine de Temsah sont en cours d’évaluation », a déclaré Hesham Mekawi, président régional de BP Egypt.
La découverte de ce nouveau gisement survient alors que l’Égypte fait face à des difficultés en matière d’approvisionnement gazier. Depuis quelques mois, le pays n’est plus en mesure de couvrir seul ses besoins en gaz comme c’était le cas depuis l’autosuffisance gagnée en 2018 grâce à l’exploitation du gisement Zohr dont la production ne cesse de décliner.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive