Les investissements en cours depuis 2015 s’alignent sur une vision stratégique de l’Egypte qui accorde une place de choix aux chemins de fer. Le pays veut en faire son principal mode de transport de masse.
Le président égyptien Abdel-Fattah El-Sisi a approuvé un accord de prêt de 200 millions d’euros avec l’Espagne pour acquérir 7 nouveaux trains-couchettes de luxe chez le fabricant Talgo. Chaque train sera composé de 18 voitures, dont 5 de première classe, 10 de deuxième classe, 1 voiture motrice, 1 voiture-club et 1 voiture-restaurant.
Selon la convention, Talgo assurera la maintenance des trains pendant 15 ans, y compris la fourniture de pièces de rechange et équipements. L’accord entre en droite ligne des projets pharaoniques qu’exécute l’Egypte pour relooker son réseau ferroviaire, avec plusieurs lignes de TGV, de tramway et de skyway. Cette révolution vise selon les autorités à rompre avec le passé qu’a connu le transport ferroviaire dans le pays, marqué par des accidents fréquents avec de nombreux décès et blessés.
La nouvelle commande vient s’ajouter aux accords de 2019 avec Talgo pour fournir 7 trains passagers climatisés, et de 2023 pour la construction d’une usine égyptienne de fabrication de wagons. En dehors de Talgo, plusieurs marchés similaires ont été attribués à de grandes multinationales du secteur tels que Alstom, Hyundai Rotem, Wabtec, etc.
Selon les autorités égyptiennes, les plans en cours visent à renouveler l’ensemble du parc national de trains pour que les services ferroviaires soient opérés sur toutes les lignes par des trains neufs ou remis aux normes.