L’année 2020 s’achève, et elle a été plutôt bénéfique pour le secteur des crypto monnaies. Malgré des régulations toujours plus strictes, le Bitcoin (BTC) et les altcoins ont su montrer leur solidité en temps de crise, et de nouveaux secteurs de la blockchain ont émergé. On fait le point sur les tendances à venir pour 2021.
La DeFi se consolidera pour proposer des alternatives financières viables
Le domaine des cryptos le plus dynamique de 2020, c’est bien sûr la finance décentralisée (DeFi). L’explosion du secteur à l’été a fait craindre un « effet ICO ». Certains analystes prédisaient la chute de ce secteur, qui est encore largement porté par l’avidité d’investisseurs prêts à tout risquer pour encaisser des gains exponentiels.
Mais alors que 2021 approche, on note un début de consolidation pour le secteur. Il a survécu à une chute des capitalisations et des volumes lorsque l’enthousiasme est retombé. Aujourd’hui, le secteur de la DeFi représente plus de 14 milliards de dollars verrouillés dans les protocoles.
Et le meilleur indicateur de cet intérêt, ce sont tous les projets qui s’y mettent eux aussi. Des altcoins comme Dash (DASH) ou Zcash (ZEC) sortent leur version « Wrapped » pour être utilisés sur Ethereum… Et même Cardano (ADA) compte sortir une plateforme DeFi. Cela reste donc le plus gros secteur à surveiller en 2021.
L’inflation à venir sera favorable à Bitcoin (BTC) et aux altcoins
La crise sanitaire qu’a connue le monde entier cette année a fait boule de neige. Les économies majeures ont sorti les rames pour soutenir des économies fragilisées par les confinements. Aux États-Unis, la planche à billets a tourné à plein régime, faisant craindre pour l’avenir du dollar (USD). La plupart des analystes en concluent que la crise économique et l’inflation à venir pourraient être bien pires que ce que le monde a connu en 2008.
Face à cela, les investisseurs de tous bords ont cherché refuge dans des actifs alternatifs. Et cela a bénéficié à Bitcoin (BTC) et aux altcoins. Après avoir connu un krach historique en mars, le BTC a dépassé son record absolu il y a quelques semaines.
L’arrivée d’investisseurs de poids, comme MicroStrategy ou encore Square, a par ailleurs solidifié la place de l’actif. Et ce n’est que le début, si l’on en croit les envies des investisseurs institutionnels. Le Bitcoin devrait donc continuer à être considéré comme un refuge au cours de l’année 2021.
Les monnaies numériques de banque centrale occuperont le devant de la scène
Après avoir rechigné pendant de longs mois, les banques centrales des économies majeures ont commencé à développeur leurs propres monnaies numériques (MNBC). C’est la Chine qui est pour l’instant la plus avancée dans son projet de yuan numérique, et elle a forcé les autres pays à prendre le train en route.
En Europe, Christine Lagarde a confirmé qu’une décision serait prise pour l’euro numérique en janvier. Et même le Royaume-Uni a fini par confirmer ses plans pour une MNBC. Dans l’ensemble, les gouvernements se montrent encore prudents et évoquent de longs tests à venir. Mais si la monnaie numérique de la Chine se diffuse largement, cela les forcera de nouveau à accélérer la cadence…
Les tokens non fongibles (NFT) exploseront en 2021
Au départ surtout utilisés pour des jeux vidéos blockchain, les tokens non fongibles sont petit à petit en train de trouver une large utilité. Ils continuent cependant de battre des records dans le secteur de l’immobilier numérique, avec des jeux comme The Sandbox dont les parcelles se vendent comme des petits pains.
Mais de nouveaux usages ne cessent de se développer. Les œuvres d’art numérique sont en plein essor. En octobre dernier, un œuvre baptisée « Bitcoin 21 » a été vendue par Christie’s pour 131 250 dollars. La tendance devrait donc se poursuivre en 2021.
En 2021, Ethereum continuera de battre des records
La grosse nouvelle de 2021, ce sera aussi bien sûr le passage à Ethereum 2.0. Après de longs mois d’attente, Ethereum a enfin commencé sa mutation vers la Proof-of-Stake. Et pour l’instant, le succès est au rendez-vous. Début décembre, on apprenait que 1 million d’ETH étaient désormais « stakés » sur la Beacon Chain.
Mais il faudra encore attendre plusieurs années avant que cette transformation soit achevée.
Ethereum est en tout cas enfin parvenu à devenir une plateforme multiple, qui fait tourner un nombre toujours plus grand de smart contracts – il a pour cela eu un coup de pouce de la DeFi. Aujourd’hui, la valeur transférée chaque année sur Ethereum dépasse celle de PayPal… De quoi aborder 2021 avec enthousiasme.