L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) a abrité du mercredi 15 au vendredi 17 mai 2024 à Yamoussoukro, le challenge U7+ qui a vu la participation de sept universités en provenance de six pays, contribuant un peu plus à son rayonnement à l’international.
Déjà en mars l’INP-HB avait accueilli 17 pays d’Afrique provenant de plusieurs universités avec environ 1000 participants pour les journées scientifiques du CAMES.
« Aujourd’hui, on va au-delà de l’Afrique, on va vers plusieurs pays de divers continents et pas de petites universités », s’est félicité le directeur général de l’INP-HB, Dr Abdoul Kader Diaby.
L’objectif général de ce challenge est d’offrir une expérience intégrative aux étudiants à travers un défi. Ils sont mis en compétition, chose qui leur permet d’apprendre à travers des projets et d’acquérir de l’expérience. Cela les prépare à aborder le contexte du défi et le travail d’équipe interdisciplinaire pour le résoudre.
Le thème retenu cette année pour ce rassemblement est « L’éducation inclusive pour un monde plus inclusif et l’intelligence artificielle centrée sur l’humain ».
La présidente du comité d’organisation, Zita N’goran Ahou, a souligné que le bon comportement de l’INP-HB à l’édition précédente au Canada où il a occupé la troisième place avec un projet innovant qui portait sur la mobilité, la gestion des gaz des pots d’échappement. « On le transforme en un produit utile pour les industries notamment pharmaceutiques et cosmétiques », a-t-elle noté.
Mme Zita N’goran a soutenu que la stratégie d’internationalisation de l’INP-HB s’appuie fortement sur une politique de réseautage impliquant plusieurs facultés, écoles et instituts dans le monde. « Ainsi à travers les différents réseaux auxquels il appartient, l’Institut collabore très fortement avec l’Europe, l’Amérique, l’Asie et l’Afrique pour la mise en place de laboratoires conjoints, de mooc collaboratif, de cotutelle de thèse, de mobilité étudiante et du personnel et, de partage de bonne pratique académique. »